Boissons : les jus de fruits
- Création : 1 août 2007
Les petits déjeuners sont des moments de consommation privilégiés pour les buveurs de jus de fruits (67%), même s'ils sont 32% à en boire l'après-midi et au goûter ou encore 15% au cours de la matinée.
Ces consommateurs de tous âges ont une excellente image des jus de fruits et leur reconnaissent de très nombreuses vertus : 71% estiment que boire un jus de fruits est un plaisir, une façon de se faire du bien pour 46%, une bonne alternative aux boissons alcoolisées pour 81% (87% pour les femmes). Les jus de fruits sont même pour 29% leurs boissons préférées, loin devant les autres boissons.
Sur le plan nutritionnel, les buveurs de jus de fruits estiment qu'ils contribuent au bon équilibre alimentaire (84%). 77% d'entre eux les considèrent même plus faciles à consommer au quotidien que les fruits et plus de 7 sur 10 (72%) s'accordent à dire que l'on retrouve les qualités nutritionnelles des fruits dans les jus de fruits. Ils sont ainsi 9 sur 10 à les considérer riches en vitamines, 87% à les recommander pour tous les âges et 85% à les juger bons pour la santé.
Les jus de fruits : boissons privilégiées pour les enfants
En dehors des repas, parmi les consommateurs de jus de fruits ayant des enfants, plus d'1 sur 2 (51%) préfèrent proposer des jus de fruits à leurs enfants.
Par ailleurs, près de 7 personnes sur 10 (69%) estiment que les jus de fruits sont nécessaires à l'équilibre alimentaire des enfants.
Quelles variétés de jus de fruits : Plus de 2 variétés de jus de fruits consommées en moyenne En moyenne, les Français boivent plus de deux variétés de jus de fruits différentes (2,2). Les jeunes varient davantage leurs jus de fruits que leurs aînés : les 18-24 ans consomment 2,5 types de jus de fruits et les 25-34 ans 2,6, tandis que les 65-74 ans boivent 1,9 variétés de jus et les 75 ans et plus 1,6. |
Le jus d'orange arrive en tête : Pour 78%, le jus d'orange arrive largement en tête des variétés les plus consommées, 1 personne sur 3 ne boit même que du jus d'orange ! Pour le choix du 2ème jus de fruits, la large gamme offerte (pomme, fruits exotiques, ananas, raisin, etc...) répond à ce besoin et à celui de la consommation de cocktails de jus de fruits très en vogue (33%). |
Les jus de fruits : valeurs sûres au petit-déjeuner
Plus de 6 consommateurs de jus de fruits sur 10 (64%) en boivent au moins une fois par jour : 23% plusieurs fois par jour et 41% une fois par jour.
Le moment de consommation privilégié des jus de fruits est le petit déjeuner : 44% des Français boivent du jus de fruits pour ce repas de début de journée.
Les consommateurs de jus de fruits qui sont, quant à eux, 67% à en prendre au petit-déjeuner et 39% à en boire exclusivement à ce moment là, ont globalement une forte conscience de sa nécessité à cet instant précis du début de la journée.
75% des buveurs de jus de fruits estiment, en effet, que les jus de fruits sont indispensables à un petit-déjeuner complet. Les moins de 35 ans en sont encore plus convaincus : 85%.
INTÉGRALITÉ DU DOSSIER DANS LE MAGAZINE AGROLIGNE N°58
http://agroligne.com/contenu/-abonner-.html