Quel avenir pour la grande distribution ?
- Création : 1 juin 2007
Les stratégies d'implantation des distributeurs :
Il y a trois modes d'implantation des distributeurs à l'international :
• l'implantation directe ou croissance interne, c'est-à-dire la création ex-nihilo de points de vente ;
• l'implantation par l'acquisition de quelques points de vente, quitte à modifier leur concept. Il s'agit alors d'une base de départ pour construire un réseau par la suite ou d'un accélérateur de croissance pour une implantation déjà établie ;
• l'implantation par une acquisition importante (croissance externe) qui permet d'entrée de jeu d'acquérir une taille significative.
Clairement l'introduction de l'hypermarché dans de nouveaux pays n'a pu se faire que par implantation directe, puisque, en général, aucun point de vente n'ayant la taille suffisante pour y permettre le développement de ce format ne s'y trouvait.
De même, le développement du hard discount se fait généralement par création de surface, puisque le format allemand (par opposition au format initialement développé par Promodès-Dia en Espagne) nécessite un parking, que les magasins de proximité traditionnels ne possèdent pas.
À l'inverse, le développement international sur le segment du supermarché s'est traditionnellement fait via des acquisitions, parce que des points de vente étaient disponibles, que la prise de part de marché est moins rapide avec ce format qu'elle ne l'est avec l'hypermarché (chiffre d'affaires par magasin sensiblement inférieur) et qu'il faut un réseau d'une certaine taille pour rentabiliser l'outil logistique nécessaire à l'exploitation d'un tel réseau. Aujourd'hui, dans les marchés émergents, la course aux parts de marché est telle que même les opérateurs privilégiant la croissance interne s'appuient sur des acquisitions de petite ou moyenne taille (acquisitions tactiques), afin de s'y développer plus rapidement. |
Trois profils ressortent de l'analyse des stratégies de croissance à l'international des distributeurs :
les leaders mondiaux. Cinq groupes peuvent être qualifiés de leaders mondiaux : Wal-Mart, Carrefour, Ahold, Metro et Lidl. Ils réalisent tous un chiffre d'affaires supérieur à 20 milliards d'euros (TTC pour Lidl) et sont présents dans un grand nombre de pays, voire de continents pour Wal-Mart, Carrefour et Metro. À l'exception de Wal-Mart, ils génèrent tous plus de 50 % de leur chiffre d'affaires à l'international.
les challengers internationaux. Auchan, Delhaize Le Lion, Tesco, Rewe, Aldi, Tengelmann et Casino font partie de ce groupe. Ils se caractérisent par un chiffre d'affaires compris entre 5 et 15 milliards d'euros. L'international contribue pour une part importante à leur chiffre d'affaires, mais sans atteindre les niveaux des leaders mondiaux (sauf pour Delhaize Le Lion)
les outsiders régionaux. Cora, Intermarché, Edeka, Jeronimo Martins, Leclerc et Colruyt sont nettement décrochés sur la scène internationale par rapport aux distributeurs des deux autres catégories. Ils sont présents dans peu de pays et la contribution de l'international au chiffre d'affaires est faible (sauf pour Cora et Jeronimo Martins). L'international n'est pas forcément une priorité pour ces sociétés à capitaux familiaux ou organisées en groupements.
Etude réalisée par Eurostaf . Intégralité de cetté étude, prochainement disponible dans le magazine Agroligne N°57