NetCacao attaque Nestlé en justice
- Création : 20 mai 2007
Netcacao, qui a repris il y a un an une partie des activités de Nestlé dans l'usine de Saint-Menet pour y produire des tablettes de chocolat ainsi que de la poudre et du beurre de cacao, a mis en avant des difficultés d'ordre social et technique pour expliquer sa démarche.
Le géant suisse de l'agroalimentaire s'est déclaré prêt à "regarder un étalement de ses commandes", tout en ayant "de fortes interrogations" sur les capacités de la nouvelle société à les honorer, a indiqué mercredi à l'AFP M. Olivier Robin, directeur industriel de Nestlé food France. M. Robin a en outre jugé "surprenant de fixer une date pour régler un problème et de recevoir une assignation la veille de cette réunion".
Selon Nestlé, Netcacao "a globalement fourni 50% du tonnage" attendu et négocié entre les deux parties pour aider l'entreprise à démarrer. "NetCacao a mis Nestlé dans une situation difficile auprès des gens qu'il devait livrer", a affirmé M. Robin. Nestlé estime que les difficultés de NetCacao ne peuvent lui être imputées, notamment en ce qui concerne l'outil de production. Sa modernisation, selon NetCacao, a valu à la nouvelle entreprise un retard de huit mois de la production. "NetCacao a eu accès aux locaux, aux données chiffrées, pour y mener ses expertises et ses constats. Il n'y a pas eu de réserve émise", rétorque Nestlé. NetCacao s'est engagée à reprendre 189 des 427 salariés de Nestlé dans le cadre d'un plan de revitalisation du site dont le groupe agroalimentaire suisse s'est désengagé en 2005
Source : AFP