La chambre de l'agriculture assainit ses fichiers
- Création : 9 avril 2007
Cette action, qui a concerné 12.511 dossiers passés au peigne fin et traités par une commission "ad hoc" et le conseil d'administration de cette chambre, a également donné lieu au rejet de 1.998 demandes et à l'ajournement de 1.483 autres pour "approfondissement d'enquête.
En effet, le nombre élevé de dossiers ajournés est justifié par l'absence d'actes de propriété au niveau de nombreux exploitants agricoles. A noter que la Chambre qui s'est chargée de cette opération d'envergure a indiqué que l'intérêt principal recherché est "l'assainissement des rangs" des agriculteurs.
Considérant que cette expérience algérienne est unique en Afrique et dans le monde arabe. En outre, la carte délivrée à son titulaire lui donne accès à divers avantages, notamment aux aides au titre des différents plans et programmes de développement agricole initiés par le ministère de l'Agriculture et du Développement rural.
Ces aides, note-t-on, sont canalisées vers les vrais exploitants agricoles et, par-là même, l'opération permet de "débusquer" les faux agriculteurs qui ont investi ce créneau dans le but de bénéficier indûment de certains avantages.
La chambre de l'agriculture de la wilaya de Jijel a procédé à une opération d'assainissement des listes des agriculteurs, une sorte de filtrage, qui a permis d'actualiser certaines données. Considérée comme un support positif pour l'exploitation agricole, cette action a pour but d'encourager et d'inciter les jeunes issus des milieux universitaires à investir dans les divers créneaux agricoles.
La chambre de Jijel a délivré, à ce jour, 118 cartes d'agriculteurs assimilés à des jeunes qui se sont lancés dans des créneaux se rapportant, entre autres, aux unités d'études et conseils, la collecte de lait cru, les unités de travaux agricoles et élevage de dindonneaux de chair.