Olives : La qualité pour relever les défis de la compétitivité
- Création : 20 mars 2007
ESPACE d'affaires dédié aux porteurs de projets dans le domaine oléicole, la deuxième édition du Forum de l'investissement, tenue le 14 et 15 mars à Meknès, a attiré opérateurs nationaux et étrangers. Tous les maillons de la filière (agriculteurs, pépiniéristes, fournisseurs de matériel, d'engrais, de produits phytosanitaires, sociétés de services.....) étaient au rendez-vous.
La rencontre, organisée par le Crédit agricole, a été l'occasion de découvrir les différentes formules de financement élaborées par l'établissement bancaire et de débattre des perspectives de développement d'un secteur à fort potentiel au niveau national. «L'organisation du forum a pour objectif de mettre en exergue l'importance de l'investissement dans la culture de l'olivier. Ce secteur offre aussi une belle alternative aux cultures demandant beaucoup d'eau.
Les importations et les exportations des olives de table ont atteint les 480.000 t au niveau mondial en 2006. La communauté européenne, le Maroc et la Turquie représentent près de 74% des exportations mondiales. Toutefois, de nouveaux pays, comme la Syrie, l'Argentine et l'Egypte, prennent de plus en plus d'importance dans les exportations mondiales.
L'OLIVIER constitue la principale spéculation fruitière au Maroc avec une superficie d'environ 600.000ha, soit près de 55% du verger arboricole national. Son importance se justifie par la qualité et les effets bénéfiques de ses produits sur la santé des populations méditerranéennes. Le Marocain reste toutefois petit consommateur avec 2 kg/habitant/an contre 6 kg pour le Tunisien.
Source : www.leconomiste.com