La tomate malmenée à l'export
- Création : 20 mars 2007
PARALYSIE du transport, climat chaud, maturité avancée... les opérateurs exportateurs de fruits et légumes ont la vie dure en ce moment. En fait, ce qui leur a causé de véritables soucis ces derniers jours, c'est la grève du transport routier. Les exportations vers l'Union européenne ont ainsi baissé de 60%.
En effet, le volume exporté, qui était avant la grève estimé de 2.500 à 3.000 tonnes, est passé à 1.000 tonnes/jour. Pourtant, le produit ne manque pas. Le climat chaud de ces dernières semaines a engendré une maturité avancée de la tomate. Il s'en est suivi un débordement des frigos qui a nécessité un arrêt des cueillettes. Alors que les marchés nationaux et étrangers sont très demandeurs.
Cette situation a bien sûr des conséquences sur le chiffre d'affaires. Pour l'heure, les opérateurs n'ont pas encore estimé leurs pertes. Celles-ci risquent d'être importantes. Et si la grande distribution européenne afflige en plus à ses fournisseurs marocains des pénalités de retard, les pertes seront encore plus conséquentes. Il sera probablement nécessaire de recourir au transport maritime dans l'avenir pour éviter les risques du transport routier. A noter que, pour le moment, 10% seulement des tomates sont acheminées dans des conteneurs par voie maritime vers l'Europe.