Lesieur / Savola : Le Conseil de la concurrence a finalement rendu sa décision
- Création : 4 janvier 2007
Les conclusions de l'enquête sont sans détours : Savola, filiale du groupe saoudien, fait bel et bien du dumping. Cependant, tous les détails ne sont pas dévoilés. M. Talbi Alami dit être «tenu par un devoir de réserve». Il ajoute, toutefois, que le constat du conseil «fera l'objet d'un communiqué et sera également publié dans le Bulletin officiel».
Chez Savola, on se dit surpris par cette conclusion. «Nous n'avons pas fait de dumping et apparemment les enquêteurs n'ont pas tenu compte des éléments que nous leur avons fournis», déclare d'emblée Zakaria Aakil, directeur général de l'entreprise. M. Aakil avance qu'au moment où Savola est arrivée sur le marché, «tous les concurrents ont baissé leurs prix afin de la contrecarrer». Par conséquent, se défend-il, il n'y avait «d'autre choix que de s'aligner sur leurs prix. Et comme l'entreprise venait de démarrer, elle n'avait pas la capacité financière d'absorber toutes ses charges».
Du côté de Lesieur Cristal, on se dit satisfait de la décision du Conseil de la concurrence qui conforte les arguments qui ont motivé la plainte. «Aujourd'hui, cette décision du ministère va permettre de mettre de l'ordre dans le secteur dans lequel, il faut le préciser, il y a toujours de la place pour la concurrence pourvu que celle-ci soit saine», commente un membre de la direction générale de l'entreprise. Le ministère, pour sa part, ne se situe pas dans une logique de sanction, du moins pour l'instant, et appelle les opérateurs à assainir le marché en vue d'en garantir la stabilité.