Plan émergence : améliorer la modernisation et la compétitivité des entreprises
- Création : 26 septembre 2006
La nouvelle stratégie industrielle du Royaume à l'horizon 2015 suscite un vif intérêt auprès des acteurs de l'économie nationale. Le ministre effectue depuis quelques semaines le tour des organismes et chambres de commerce des villes du Royaume pour communiquer sur le Plan Emergence.
Les retombées économiques de ce plan seront considérables : +1,6% de croissance du PIB sur 10 ans (soit plus de 90 milliards de PIB additionnel), création de quelque 440.000 emplois directs et indirects et réduction de 50% du déficit commercial.
Cette nouvelle stratégie est axée sur la modernisation compétitive du tissu existant et le ciblage des moteurs de croissance. Huit moteurs de croissance sont ainsi identifiés : l'offshoring, l'automobile, l'aéronautique, l'électronique, l'agroalimentaire, la transformation des produits de mer, le textile et l'artisanat industriel..
S'agissant de la modernisation des entreprises (mise à niveau), elle passe par quatre grands volets. Elle couvre l'assistance technique, l'accès au financement, l'environnement et la reconfiguration du tissu industriel. Parmi les premières mesures adoptées à ce niveau-là, figurent l'amélioration de l'accès au Fonds de mise à niveau (Foman) et la mise en place du Fonds de garantie de la restructuration financière.