Lancement d'un système mondial d'alerte rapide pour les zoonoses
- Création : 24 août 2006
Le GLEWS est le tout premier système conjoint d'alerte rapide et d'intervention conçu dans le but de prévoir et d'affronter les maladies animales, y compris les zoonoses, dans le monde entier. Il tire parti de la synergie et de la coordination des mécanismes de suivi, de vérification et d'alerte de l'OIE, de la FAO et de l'OMS.
Dans le cas des zoonoses, ce système permettra des mesures de contrôle et de promotion de la santé publique", a expliqué Dr Bernard Vallat, Directeur général de l'OIE.
Les faiblesses des systèmes d'alerte et d'intervention rapides en cas de maladies animales, et l'incapacité d'endiguer les grandes maladies à leur source, ont contribué à la propagation transfrontière des maladies d'origine animale comme l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), le syndrome respiratoire aigu sévère (SARS) et l'influenza aviaire.
"L'histoire nous montre que plus la détection d'une zoonose est rapide, plus vite nous pouvons prendre des mesures d'atténuation des risques pour la population. Aujourd'hui, la diffusion de la grippe aviaire prouve que les secteurs de la santé animale et humaine doivent travailler de concert, et que détection rapide et coordination sont essentielles".
Les informations recueillies par les filières de suivi et de vérification de chaque organisation seront diffusées sur la plateforme électronique du GLEWS et analysées conjointement pour décider de la publication de messages d'alerte rapide communs.