Ouverture d'un nouveau centre régional de l'OIE
- Création : 9 juillet 2006
Après l'ouverture de cette représentation de l'OIE , le Dr. Samba Sidibé, représentant régional de l'OIE a indiqué que le continent est particulièrement exposé à la menace du virus mortel H5N1 de la grippe aviaire. « La grippe aviaire représente une menace sérieuse au développement des filières agricoles », a déclaré le Dr. Sidibé, avant d'ajouter que le manque de financement empêche souvent la mise en œuvre de projets de lutte contre les maladies animales telles que le grippe aviaire.
Le nouveau centre est la seule représentation régionale de l'OIE en Afrique. L'OIE entend ainsi contribuer à l'amélioration de la qualité des informations concernant les maladies animales et protéger le commerce international en fournissant, entre autres, des directives sanitaires pour le commerce mondial des animaux.
Le virus H5N1 a été détecté en Afrique pour la première fois au Nigeria, en février dernier. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la maladie a décimé des milliers de têtes de volaille dans huit pays africains dont la Côte d'Ivoire, en Afrique de l'Ouest et en Egypte.