Un accord sur l'exportation de bovins de reproduction
- Création : 9 juillet 2006
Cette entente, a-t-il encore souligné, montre comment des négociations fondées sur des principes scientifiques objectifs facilitent la résolution de problèmes liés à l'accès aux marchés pour le bœuf canadien. Dans un communiqué rendu public à Ottawa, le même responsable a ajouté qu' « il est très encourageant de voir que le Canada a réussi à rétablir l'accès au marché algérien et à créer de nouvelles possibilités pour les producteurs ».
Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les exportateurs canadiens de bovins de reproduction vivants et d'un pas positif vers le rétablissement de l'accès aux marchés de tous nos partenaires commerciaux » a-t-il aussi souligné. Il a noté par ailleurs, qu'il s'agit d'un important vote de confiance pour l'industrie canadienne qui établit un précédent non seulement dans la région mais aussi à l'échelle de la planète.
L'ambassadeur du Canada se félicite à son tour de cette décision qui renforcera la coopération dans un secteur ou les deux pays ont démonté une volonté soutenue de travailler ensemble.
L'entente relative à l'émission d'un certificat d'exportation pour les bovins de reproduction constitue la première étape du rétablissement complet du commerce de bovins vivant en Algérie.
Le ministre de l'agriculture et de l'agro-alimentaire précise enfin que l'Algérie s'ajoute aux pays qui reconnaissent l'efficacité des mesures d'atténuation de l'ESB fondées sur des principes scientifiques déployées par le Canada.