Syngenta et DuPont ont annoncé la création d'une coentreprise pour la concession, sous licence, de matériel génétique dans le domaine des semences.
Ce rapprochement est directement lié au marché des OGM puisqu'il donnera un coup d'accélérateur à la vente, sous licence, de gènes brevetés entrant dans la fabrication d'OGM. La nouvelle entité, GreenLeaf Genetics, basée à Omaha, au Nebraska (Etats-Unis), disposera de la plus vaste bibliothèque de matériel génétique au monde. « Les agriculteurs nord-américains pourront accéder à une base unique de caractères et de matériels génétiques pour le maïs et le soja », indique Mick Make, directeur exécutif de Syngenta. Il s'agit de la première association du genre dans l'industrie semencière.
Pour les deux partenaires, l'enjeu est énorme puisqu'il s'agit de concurrencer le géant américain Monsanto qui contrôle plus de la moitié des semences maïs OGM dans le monde. Si ce partenariat ne concerne actuellement que le marché américain et canadien, il pourrait s'étendre au monde entier.