Quatre accords signés entre l'Algérie et le Brésil
- Création : 9 février 2006
Le premier accord, qui concerne le commerce bilatéral, est destiné à «renforcer» et à «diversifier» les relations économiques entre les deux pays.
Le second, un protocole d'intention, a trait à la coopération technique dans le domaine de l'agriculture. En vertu de ce protocole d'intention, les deux parties s'engagent notamment à «développer la coopération technique mutuelle» dans les domaines de la recherche agronomique, la formation des ressources humaines, le développement agro-pastoral et forestier, ainsi que la gestion et la valorisation des ressources naturelles.
Les deux pays ont, par ailleurs, signé un protocole d'entente relatif à la sécurité sanitaire et phytosanitaire de produits d'origine animale et végétale.
Ils ont, en outre, conclu un accord dans le secteur de la marine marchande, destiné essentiellement à faciliter leurs échanges maritimes.
A noter que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a pratiquement doublé en l'espace d'une année. Estimé à 1,2 milliards de dollars en 2003, ce volume a atteint les 2,4 milliards en 2004. L'augmentation progressive des échanges entre les deux pays s'est poursuivie en 2005 pour atteindre les 3,22 milliards de dollars dont 2,83 milliards d'exportations algériennes vers le Brésil, principalement des dérivés de produits pétroliers. Ces chiffres placent l'Algérie en pole position parmi les partenaires économiques du Brésil dans le Monde arabe et en deuxième position en Afrique.