Bruxelles finance un réseau d'excellence sur la M.....
Bruxelles finance un réseau d'excellence sur la Méditerranée
Création : 1 février 2006
Le réseau Ramsès², qui rassemble 33 institutions ou laboratoires de recherche dans l'espace euroméditerranéen, vient de voir le jour à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme d'Aix-en-Provence. Mission a été confiée à cet établissement par la Commission européenne de coordonner ce réseau, financé pour les quatre ans à venir à hauteur de 3,4 millions d'euros.
Trois grandes thématiques seront explorées par ce réseau sous les rubriques 'Mémoires' (la Méditerranée comme espace de civilisation), 'Conflits' (territoires, pouvoirs et société) et 'Echanges' (la Méditerranée en partage). Les chercheurs et universitaires membres de cette association vont donc tenter d'analyser cet espace de 'civilisations simultanées et superposées' qui constitue une des principales zones de tension mondiales, mais qui est aussi depuis l'Antiquité une zone 'où les échanges se sont durablement fondés sur l'échange marchand et les circulations commerciales'.
Ainsi, pour Michel Péraldi, sociologue et directeur du Centre Jacques-Berque de Rabat (Maroc), monter 'un observatoire des mobilités transfrontalières à Tanger, d'où partent entre cinq et dix bateaux par jour vers le nord' devrait aider à 'comprendre les fluidités entre les continents, car on ne parle presque que des viscosités, comme par exemple l'arrêt des clandestins. Sans savoir exactement ce qui se passe dans les échanges quotidiens et fluides'.
Source : le Monde