Opération réussie pour CEVITAL...

  • Création : 24 janvier 2006
Le groupe privé algérien de l'agroalimentaire CEVITAL a réussi lundi, pour son premier emprunt obligataire en Algérie, à lever un montant de 5 milliards de DA en vendant des obligations à huit banques et autres institutions.

L' entreprise familiale CEVITAL est ainsi la première société privée à entrer sur le marché obligataire algérien, qui compte actuellement sept intervenants publics (Sonatrach, SRH, Sonelgaz, Air Algérie, Algérie Télecom, Entp et Enafor) qui cumulent un montant global en obligations de près de 120 milliards de DA.

 agroalimentaire, CEVITAL, groupe CEVITAL, emprunt obligatoire, agroalimentaire méditerranéen, actualité agroalimentaire en méditerranée Cet emprunt obligataire institutionnel (non ouvert au grand public) est piloté par la banque publique Crédit Populaire d'Algérie (CPA), en sa qualité de courtier accompagnateur, et le cabinet d'affaires Stratégica en tant que conseiller financier.   

Qu'est-ce qu'un emprunt obligataire ?
Le recours au lancement d'emprunts obligataires sur le marché financier permet aux entreprises, publiques et privées, de collecter de l'argent frais pour financer leurs investissements.
Pour ce faire, les entreprises peuvent solliciter aussi bien les épargnants institutionnels (banques, compagnies d'assurances et autres organismes) que les particuliers, c'est-à-dire le large public de petits porteurs.

L'emprunt obligataire est matérialisé par l'émission d'obligations, soit des titres de créance assortis d'un taux de rémunération (taux d'intérêt) et émis pour une durée déterminée au bout de laquelle les détenteurs (épargnants) sont remboursés par l'entreprise émettrice. Lors  la durée de l'emprunt, les titres en question peuvent être échangés sur le marché financier.

Auparavant, nombre d'entreprises publiques ont procédé avec succès à ce type d'opérations, dont Sonatrach, Air Algérie et Sonelgaz.

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020