Les débouchés non alimentaires au cœur du déve.....
Les débouchés non alimentaires au cœur du développement de l'agriculture
Création : 17 novembre 2005
Pour les Chambres d'Agriculture, réunies en Conseil d'Administration le 15 novembre, les agriculteurs et les éleveurs sont prêts à relever le défi d'une production non alimentaire massive, en s'engageant sur leurs pratiques, dans le cadre d'une contractualisation avec l'aval.
D'ores et déjà, les filières agricoles s'organisent. Ainsi la production de biocarburants devrait fortement augmenter pour respecter l'objectif de la France d'en incorporer, dès 2008, 5,75 % dans les carburants fossiles. Les bioproduits, comme les plastiques biodégradables ou les nouveaux produits destinés à la pharmacie, vont également se développer rapidement, grâce à une mobilisation accrue de la recherche. Parallèlement, de nombreux projets de proximité voient le jour, notamment autour de chaudières alimentées par du bois ou des céréales. Et les agriculteurs s'intéressent de plus en plus à l'huile végétale pure. Il reste indispensable de lever rapidement certaines questions d'ordre technique, économique et réglementaire.
Face aux attentes multiples des agriculteurs et des collectivités, les Chambres d'Agriculture accompagnent aujourd'hui de nombreux projets locaux et sont des relais entre les différents acteurs impliqués.
Source APCA