CLAAS et 3A médaillés d’argent aux Agritechnica Innovation Awards 2023
- Création : 16 novembre 2023
Avec une première médaille d’argent pour la régulation multidimensionnelle du relevage trois points pour tracteurs et une deuxième pour le consortium 3A pour une agriculture autonome, CLAAS figure une fois de plus au palmarès de l’Agritechnica. Ces deux innovations visent à augmenter le degré d’automatisation et la précision en agriculture.
Le groupe CLAAS est un habitué du palmarès de l’Agritechnica. Grâce au talent d’innovation des ingénieurs CLAAS et à une grande proximité avec le terrain, les solutions CLAAS améliorent l’efficience et la productivité tout en optimisant le confort des utilisateurs. Avec les distinctions de cette année, CLAAS poursuit logiquement dans cette voie.
CEMOS et 3A : la haute automatisation et l’autonomie deviennent réalité.
Depuis plus de 100 ans, la conception et l’utilisation du relevage trois points n’ont presque pas évolué dans leurs principes fondamentaux. Avec la régulation multidimensionnelle du relevage trois points pour tracteurs bientôt intégrée au CEMOS, CLAAS propose la prochaine génération de cette interface essentielle entre le tracteur et l’outil, récompensée par une médaille d’argent à l’Agritechnica.
C’est déjà la troisième médaille décernée par le jury d’Agritechnica à une technologie liée au CEMOS pour tracteurs. Premier système autodidacte d’assistance au conducteur et d’optimisation des processus par le dialogue pour les tracteurs, le CEMOS a obtenu sa première médaille d’argent à l’Agritechnica 2017. La deuxième médaille d’argent a été attribuée fin 2021 à l’intégration de la nouvelle fonction Terranimo® au CEMOS pour tracteurs, laquelle permet de protéger les sols à l’aide du CEMOS et du télégonflage CLAAS CTIC. Depuis 2022, l’affichage automatique intégré du risque de tassement du sol est l’une des fonctionnalités standard du CEMOS pour tracteurs.
La nouvelle innovation CLAAS consiste à intégrer désormais le troisième point hydraulique dans la régulation multidimensionnelle du relevage trois points par le biais d’un distributeur hydraulique afin d’adapter l’inclinaison longitudinale de l’outil - de la charrue à l’épandeur d’engrais - et de le guider avec précision en s’appuyant sur les capteurs montés sur l’outil ainsi que sur l’ISOBUS. Ainsi par exemple, le poids de l’outil de travail du sol peut être reporté sur l’essieu arrière du tracteur ou la nappe d’épandage de l’épandeur d’engrais peut être optimisée grâce à sa position toujours parallèle au sol. Quelle que soit l’application, la qualité de travail est optimisée et la consommation de carburant des outils de travail du sol est également réduite de 5 à 14 %. La régulation multidimensionnelle du relevage trois points viendra compléter à moyen terme les fonctionnalités du CEMOS sur les tracteurs CLAAS afin de favoriser un guidage des outils plus économe en ressources.
Depuis leur présentation à l’Agritechnica 2019, le CEMOS pour tracteurs et ses technologies annexes ont déjà figuré trois fois au palmarès des Agritechnica Innovation Awards.
La deuxième médaille d’argent est décernée au consortium « 3A – Advanced Automation and Autonomy » (automatisation et autonomie avancées) pour son approche ouverte visant à promouvoir et à développer une agriculture hautement automatisée et autonome. Le consortium 3A a été fondé à la fin de l’été 2023 par CLAAS, AgXeed et Amazone, rejoints depuis par un quatrième constructeur, Müthing. Des discussions sont en cours avec d’autres fabricants de matériel agricole.
« Nous sommes très heureux de faire partie des lauréats des Agritechnica Innovation Awards en amont du salon leader mondial du machinisme agricole », ont déclaré les membres fondateurs de 3A, CLAAS, AgXeed et Amazone. « L’approche ouverte et multiconstructeurs du consortium permet également aux constructeurs « de moindre envergure » et aux moyens de développement plus limités de prendre part à l’automatisation croissante de l’agriculture. Les avantages sont évidents : la mise en commun des compétences permet de développer plus rapidement les technologies jusqu’au stade de commercialisation et d’accélérer leur standardisation. En outre, les agriculteurs et les entrepreneurs agricoles ont ainsi accès à une large palette de solutions développées par des constructeurs afin de choisir celles qui conviennent le mieux à leurs exploitations et à leurs besoins. »
L’objectif du consortium est d’accélérer et d’approfondir l’innovation technique dans les domaines de la haute automatisation et de l’autonomie par un travail commun sur la standardisation des interfaces ainsi que sur des solutions pratiques aux défis rencontrés dans les différents domaines de l’agriculture automatisée ou autonome. Les premières réalisations du consortium 3A sont les solutions CLAAS Autonomy connect, AgXeed Box et Amazone AutoTill. D’autres applications multiconstructeurs futures sont prévues pour combiner les matériels les plus divers pour tous les processus agricoles en extérieur. Le consortium 3A a vocation à intégrer d’autres constructeurs pour contribuer activement au développement de sa palette d’applications.
Les différentes approches technologiques, les solutions et les produits du consortium 3A pour une agriculture autonome attendent les visiteurs sur les stands CLAAS, AgXeed et Amazone à l’Agritechnica.
À propos de CLAAS
CLAAS est une entreprise familiale allemande fondée en 1913 (www.claas-group.com) dont le siège est à Harsewinkel, en Westphalie. Elle compte aujourd’hui parmi les principaux constructeurs de machines agricoles au monde. Les moissonneuses-batteuses CLAAS sont leaders du marché européen, les ensileuses automotrices CLAAS sont numéro un dans le monde. L’entreprise est également très bien située au niveau mondial avec ses tracteurs, presses agricoles et machines de récolte fourragère. La gamme de produits englobe en outre les toutes dernières technologies informatiques pour l’agriculture. CLAAS emploie plus de 12 100 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros au cours de l’exercice 2022.