Efficacité de la méthode par gaz traceur CO2

  • Création : 16 janvier 2008
Le contrôle automatique d'une production entière est la meilleure option / un contrôle ponctuelle est une alternative. Solution pour les problèmes de contrôle qualité dans l'industrie agro-alimentaire lorsque les produits sont emballés sous atmosphère modifiée (MAP).

Si un client dépose une plainte pour des produits contaminés ou qu'il se fait menaçant, les coûts de procédure peuvent être bien supérieurs à ceux des marchandises retournées. Pour cette raison, presque tous les fournisseurs utilisent des procédures de test pour détecter les fuites avant que les produits ne quittent l'usine. Si des fuites sont présentes, le gaz d'inertage s'échappera du paquet laissant le produit se contaminer très rapidement. Matière, sauce ou graisse sur les surfaces de scellage sont très fréquemment les raisons de ces fuites. Il faut donc soit tester par échantillonnage soit tester toute la production. Il existe des produits industriels pour réaliser de tels tests. Les tests sont réalisés manuellement hors ligne ou automatiquement en ligne.

Le test dans l'eau

 

La méthode la plus simple pour des tests occasionnels est le bain d'eau : le spécimen à tester est immergé dans un bain manuellement - si des bulles remontent, le paquet comporte des fuites. Cette procédure est peu coûteuse, mais pas très pratique pour des tests  systématiques. Néanmoins, cette méthode est acceptable pour des applications simples et présente l'avantage qu'aucun gaz traceur n'est requis. Cette méthode de test est donc utilisée comme complément aux tests au CO2 - la fuite est localisée - et aussi pour tester les paquets sans CO2.

Test avec gaz traceur

 

Les méthodes plus fines utilisent les gaz traceurs. Les systèmes utilisant le coûteux gaz hélium ou le dangereux gaz hydrogène ne sont pas acceptés dans toutes les usines pour des raisons évidentes ; mais le gaz traceur est indispensable. Le test au CO2 est considéré comme un meilleur choix : ce gaz est nécessaire dans la plupart des cas pour contrôler la croissance des moisissures et bactéries, et est plus simple à mettre en oeuvre. D'un autre côté, beaucoup de produits génèrent eux-mêmes du CO2, ce qui peut être mesuré - rendant ce gaz parfait pour les tests.

Les appareils comportent des chambres dans lesquels les produits sont placés individuellement ou par carton. Lorsque le vide est réalisé, les capteurs de CO2 détectent les plus petites augmentations de CO2 en ppm (parties par million). Cette détection est effectuée sans contact et sans destruction ; aucune perte n'est à déplorée. Ces systèmes très performants ont des temps de réponse de l'ordre d'une seconde et n'ont pas besoin d'être calibrés.

Combien coûte un retour ?

Actuellement, la plupart des sociétés utilisent un appareil de test unique pour les tests par échantillonnage. Les experts de production estiment que la moyenne des emballages fuités est de 3 à 5 pourcent. Ceci n'est qu'un exemple de calcul : généralement il est nécessaire de prendre en compte le taux de rejet maximum entre deux tests ou quels sont les coûts engendrés par le retour client. Dans la plupart des cas, les coûts des appareils sont rentabilisés avec un seul retour d'un lot de production. Et même s'il est réexpédié, les dommages à l'image de l'entreprise sont incalculables. Cependant, même si la fréquence de test est grande, les sociétés qui veulent fournir des produits parfaits à leurs clients de façon permanente ne peuvent éviter le contrôle complet de la production. Cela peut être fait avec des appareils par échantillonnage mais avec une organisation et des coûts de personnel considérables.

Test de fuite en ligne

Pour cette raison, la plupart des sociétés et des fournisseurs des grands distributeurs testent leur production entière de plus en plus systématiquement. Depuis environ un an, les moyens industriels pour effectuer ces tests existent.

 

A ce jour, le seul fabricant capable d'effectuer des tests fiables avec le CO2 comme gaz traceur à une cadence allant jusqu'à 15 cycles par minute est le fabricant allemand Witt-Gasetechnik. L'appareil (nom commercial "Leak-Master® MAPMAX") fonctionne après toutes les machines d'emballage operculeuses et thermoformeuses. Tout ce qui sort de la machine est testé. Lorsque des machines verticales ou horizontales sont utilisées, il est possible de tester des cartons entiers. L'avance, le test et le transfert des produits est réalisée de manière entièrement automatique par des composants de la machine. L'appareil peut être relié à des éjecteurs en utilisant des relais pour permettre d'éjecter les paquets fuités sans intervention humaine. Toutes les données mesurées sont disponibles pour traitement ultérieur ou pour prouver la qualité des produits aux clients. 

Avec le développement d'un appareil de test pour un contrôle systématique en ligne, le contrôle qualité a atteint un nouveau sommet. Tout fabricant de produit alimentaire est en mesure de garantir une qualité parfaite sans réserve - et d'obtenir ainsi un avantage compétitif.

Plus d'infos : www.wittgas.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020