Mme. Chantal de Lamotte Directrice du salon Djazagro: Donnez une plus grande visibilité à l'emballage
- Création : 3 février 2025

Dans cet entretien, la responsable du salon Djazagro revient sur le bilan de Djazagro 2023 et dresse les objectifs de l’édition de cette année. Une édition qui met
l’accent sur l’emballage.
Les organisateurs du salon qui s’est imposé au fil de s ans dans le programme des manifestations spécialisées en Algérie veulent donner plus de visibilité à l’emballage.
Pour commencer, pourrait-on avoir un bilan de Djazagro 2023 ?
Mme. Chantal de Lamotte : 2023 a été une année particulière puisque nous célébrions les 20 ans du salon. 20 ans de succès dans l'industrie agroalimentaire nord- africaine. Nous avons réuni plus de 600 exposants et 23 000 visiteurs faisant de Djazagro le rendez-vous incontournable de l'industrie agroalimentaire. Célébrer cet anniversaire était un moment important. C'était l'occasion de se réinventer, de se démarquer et d'innover avec de multiples initiatives qui ont été un grand succès.
Comment se présente Djazagro 2024 ?
Djazagro est un salon très international. Il y aura cette année 600 exposants de 28 pays, 27% d’exposants d’Algérie, 40% d’exposants de l’Union Européenne et 33% d’exposants du reste du monde, il accueillera environ 23 000 visiteurs professionnels. 95% des visiteurs sont algériens, leurs 3 objectifs principaux de visites sont :
- La recherche de produits alimentaires finis et des boissons,
- La recherche de produits pour l’industrie alimentaire au travers de l’achat d’ingrédients et de matière première,
- La recherche de solution de process ou d’emballage Djazagro 2024 est un salon où toute la filière agroalimentaire est présente de la production à la commercialisation.
Quelles sont les nouveautés par rapport aux précédentes éditions ?
Les objectifs de 2024 est de donner une plus grande visibilité à l'emballage, qui est un point clé dans la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire, d'autant plus lorsqu’un pays est tourné vers l'exportation.
Cette année, les visiteurs et les exposants pourront découvrir une nouvelle animation sur le thème de l'emballage. Un espace dédié sur le salon a été construit en collaboration avec le salon ALL4PACK Emballage Paris et l’Ecole Supérieure des Sciences de l’Aliment et des Industries Agroalimentaires (ESSAIA) d’AlgérieDes panneaux et des vitrines permettront de donner des tendances sur le secteur de l’emballage : Plastique,
- Papier/carton,
- Verre/métal (avec salon All4Pack)
- Emballage comestible,
- Emballage intelligent (avec ESSAIA)
Au fil des éditions, quelles sont les filières les plus attractives au salon en terme d'échanges?
Le salon accompagne toute la production agroalimentaire dans sa production, ses demandes de transformation, d’emballage et de stockage. Pour livrer un produit sain aux consommateurs, ces différentes phases sont indispensables et demandent un vrai savoir-faire. C’est donc tout naturellement que les produits alimentaires, le process et l’emballage sont des secteurs particulièrement forts.
Qu'en est il des thématiques prévues pour les débats?
L’Agora des Experts sera l’occasion de se projeter dans le futur de l’industrie agroalimentaire. Vous pourrez y retrouver un programme de conférences animées par des experts sur des sujets spécifiques et pointus tels que : états des lieux du marché des produits bio, valorisation des produits du terroir à la transformation, Emballage actif :
innovation et avenir…
La programmation est réalisée cette année en partenariat avec Agroligne et Nutrimarketing..
Qu'attendez-vous de ce rendez vous professionnel dans ce contexte économique actuel à l'échelle mondiale ?
Djazagro se repositionne en avril et s’intègre dans un contexte international de manifestations. Il retrouve ainsi son calendrier optimal dans le contexte de grands rendez vous qui ont lieu dans les grands espaces économiques.
Source :Rédaction Agroligne, Interview publiée dans le Magazine agroligne N° 121