N°76⎟septembre-octobre 2010⎟Le marché des boissons sans alcool // Le secteur laitier dans les pays de l'arc méditerranéen
- Création : 15 décembre 2010
Le marché mondial des Boissons sans alcool est caractérisé par une dynamique soutenue et devrait connaître une progression annuelle moyenne en volume de 4, 3% d’ici 2011. Cette expansion s’explique par une diversification de l’offre et le développement de boissons « light » et à « teneur réduite en sucre » par les grandes entreprises multinationales qui ont opté pour une politique innovante de production. Energy drinks, sport drinks, jus de fruits frais 100% naturels, eaux vitaminées et eaux fonctionnelles positionnées sur la santé, la nutrition ou le bien-être sont les nouveaux segments porteurs.
Les pays du Maghreb pour développer sensiblement leurs exportations dans les prochaines années, devront à ce titre favoriser l’innovation.
D'autre part, si la mise à niveau en termes de certification alimentaire HACCP, de labellisation et de traçabilité s’impose, un marché mieux régulé ainsi que l’appropriation et le respect d’un référentiel normatif par l’ensemble des acteurs activant dans ce secteur seront les exigences les plus urgentes à satisfaire.
Elias CHERIF