N°71⎟octobre-novembre 2009⎟Equipements, emballages & contenants
- Création : 28 octobre 2009
En France comme dans les pays européens, on assiste dans l’industrie de l’emballage à une multiplication d’initiatives en matière de développement durable : eco-conception, biomatériaux, cycle de vie des produits, énergie, transport...
Ces initiatives témoignent des nouvelles préoccupations des consommateurs et plus généralement de la société, mais aussi de la prise en compte croissante des enjeux environnementaux par l’ensemble des opérateurs économiques. Cet enjeu écologique est même considéré par les industriels de l’emballage comme un levier à la sortie de la crise qui frappe le secteur depuis deux années.
Si ces préoccupations n’ont pas les mêmes proportions dans les pays du Maghreb, où la consommation moyenne d’emballage par habitant est 8 à 10 fois moins importantes qu’en Europe, une nouvelle dynamique est toutefois perceptible auprès des industriels du secteur. Ces derniers sollicitent d’ailleurs un appui beaucoup plus important de leurs gouvernements afin de les assister d’ores et déjà dans la sensibilisation des consommateurs, ou encore dans leurs actions de recherche et de développement.
Elias CHERIF