N°67⎟janvier-février 2009⎟Aliments halal // Huiles végétales
- Création : 23 décembre 2008
Le marché des produits Halal ne cesse de se développer dans le monde entier, pour représenter aujourd’hui jusqu’à 12 % des échanges mondiaux de produits agroalimentaires.
Cet engouement pour les produits certifiés Halal ne risque pas d’être contrarié dans la prochaine décennie, bien au contraire, puisque la population musulmane connaît une forte croissance qui devrait l’emmener à représenter 30% de la population mondiale en 2025. De plus et dans le même temps, cette population connaît une augmentation exponentielle de ses revenus, ce qui emmène l’ensemble des industriels à s’intéresser et à investir concrètement et durablement ce secteur d’activité.
Toutefois pour s’adapter à cette demande croissante, les industries agroalimentaires vont devoir moderniser leurs offres et proposer des produits novateurs tels que les plats cuisinés, produits exotiques, foie gras, pizzas, … et ne plus se limiter à une seule offre carnée comme par le passé.
L’autre difficulté de taille à relever pour les industriels réside dans la certification des produits. En effet, il existe à l’échelle internationale de nombreux organismes de certification, dont les normes sont contradictoires et tendent souvent à régir la concurrence au nom des bénéfices mais au détriment de la qualité des produits.
Elias CHERIF