N°63⎟mai-juin 2008⎟Marché méditerranéen de la pêche et de l'aquaculture // Dossier spécial FIA 08
- Création : 22 avril 2008
Comment préserver les ressources halieutiques en méditerranée ? A l’occasion de la 7ème réunion des Etats membres du CIHEAM, l’ensemble des ministres de la pêche et de l’agriculture ont dénoncé une nouvelle fois la surexploitation des stocks en méditerranée, la pollution, l’invasion d’espèces extérieures et la dégradation du milieu marin.
Pour faire face à ces problèmes, de nombreuses solutions existent, à condition qu’elles soient rapidement mises en place et d’une manière concertée : développement d’une aquaculture de qualité, harmonisation des politiques et des réglementations de pêche, renforcement des échanges de connaissances en matière d’évaluation des stocks...
De notre côté, nous avons décidé de vous présenter une initiative très intéressante, la parution du guide des espèces édité par l’alliance produits de la mer.
Ce guide pratique (présentant l’état des ressources marines sur la base de données scientifiques pour les 60 espèces les plus consommées en France, en Belgique et en Suisse) est destiné aux professionnels (acheteurs, fournisseurs, grossistes mais aussi mareyeurs et restaurateurs) afin de les sensibiliser et de les emmener à contribuer à la pérennité des espèces et à assurer un avenir durable au marché des produits de la mer.
Car il est important de ne pas oublier que c’est également en aval de la filière que l’avenir de la méditerranée se joue. En effet, consommateurs, grossistes, restaurateurs, poissonniers… en fonction de leurs choix et achats au quotidien décident de l’avenir des ressources halieutiques en méditerranée.
Elias Cherif