L’UE propose un nouveau pacte pour la méditerranée

  • Création : 6 avril 2025

L’Union Européenne (UE) veut renforcer ses relations avec ses voisins de la méditerranée particulièrement en matière de coopération économique et d’échanges
commerciaux. Pour cela, la commission européenne a élaboré une démarche sur laquelle elle mise fortement. Il s’agit du « Nouveau pacte pour la Méditerranée ». D’où la mise en place d’un commissaire pour la région chargé notamment des investissements, des partenariats et de la stabilité économique.

Le pacte n’a pas encore été dévoilé. Mais, ce devrait selon son cadrage global adopter une approche plus intégrée de la coopération bilatérale et régionale, des relations avec l'Afrique du Nord et les partenaires du Golfe Persique.
L’Institut Européen de la Méditerranée (IEMed) a lancé une consultation régionale sur cet outil. L’enquête qui a déjà été ouverte à l’échelle régionale, s’inscrit dans le cadre des consultations plus larges prévues par l’UE avec un large éventail de parties prenantes en amont de la publication du Nouveau Pacte pour la Méditerranée. Cette nouvelle proposition de l’UE pour ses voisins du bassin méditerranée intervient après une série de mesures institutionnelles prises au cours de ces trois dernières années favoriser la coopération et l'intégration entre les deux rives de la Méditerranée. Il y a eu d’abord le processus de Barcelone en 1995 divers mécanismes de coopération.
En 2008, il y eu la création de l'Union pour la Méditerranée (UpM)rassemblant tous les États membres de l'UE et d'autres pays partenaires tels que l'Égypte, l'Algérie, la Jordanie, la Mauritanie et la Turquie. L’UE a également essayé de promouvoir la politique de voisinage européen.

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020