Conséquemment à la politique de Trump:Le commerce des produits alimentaires dans la tourmente

  • Création : 6 avril 2025

Après le Canada, le Mexique et la Chine, qui ont déjà subi l’instauration de droits de douane sur leurs produits, d’autres pays, notamment en Europe, se préparent à être touchés par ces mesures protectionnistes. Donald Trump envisage en effet d’appliquer des taxes similaires au Vieux Continent.

Début mars, l’ancien et nouveau président des États-Unis a signé un décret imposant une hausse de 20 % des droits de douane sur l’ensemble des produits chinois entrant sur le territoire américain, une mesure entrée en vigueur le 4 mars. Cette escalade protectionniste marque le début d’une nouvelle guerre commerciale. Les pays concernés n’ont pas tardé à riposter en instaurant des droits de douane supplémentaires sur plusieurs produits, principalement alimentaires.

Ainsi, la Chine taxe désormais lourdement plusieurs denrées agricoles américaines, notamment le poulet, le blé, le maïs et le coton. D’autres produits comme le sorgho, le soja, le bœuf, les produits de la mer, les fruits, les légumes et les produits laitiers seront également soumis à une taxe supplémentaire de 10 %.

Les conséquences risquent d’être importantes pour le commerce agroalimentaire mondial. À long terme, d’autres pays pourraient être affectés par les décisions unilatérales de Washington, alimentant un risque accru d’inflation. La hausse des taxes aux frontières pourrait ainsi entraîner une poussée inflationniste, une menace que les experts jugent sérieuse.

D’un côté, les entreprises américaines importatrices répercutent les taxes supplémentaires sur leurs prix de vente, augmentant ainsi le coût des produits pour les consommateurs. De l’autre, les entreprises étrangères tentent de limiter l’impact en baissant leurs prix, absorbant ainsi une partie des droits de douane pour rester compétitives sur le marché américain.

Les économistes estiment que la politique protectionniste de Donald Trump pourrait entraîner une flambée inflationniste. Selon les projections du Peterson Institute for International Economics (PIIE), un scénario pessimiste prévoit une inflation supplémentaire de 7 points de pourcentage aux États-Unis dès cette année, contre 4,5 points pour la Chine et 2,5 points pour le Mexique. D’autres pays pourraient également être affectés par ce choc économique mondial.

Au-delà des répercussions économiques, c’est l’avenir de la coopération internationale qui inquiète. Selon les spécialistes, « le monde du multilatéralisme des années 1990-2000 ne va plus exister ». La montée du protectionnisme et la remise en cause des accords commerciaux internationaux pourraient bouleverser durablement les échanges mondiaux.

Source: Redaction agroligne/ Magazine agroligne 124

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020