Avec les mesures restrictives américaines, Les blocs régionaux appelés à renforcer leurs échanges

  • Création : 6 avril 2025

Après avoir marqué une rupture avec les approches traditionnelles du commerce international lors de son premier mandat, Donald Trump revient pour un second mandat avec une accélération du protectionnisme, faisant peser des risques considérables sur l’affaiblissement des institutions multilatérales. Son retour au pouvoir pourrait fragiliser le système commercial mondial, en particulier l’Organisation mondiale du commerce (OMC), compromettant ainsi sa capacité à réguler les échanges internationaux. Cette évolution favoriserait une déréglementation industrielle et environnementale accrue.

Le premier mandat de Trump avait déjà été marqué par la renégociation de plusieurs accords bilatéraux et plurilatéraux, visant à restreindre le libre-échange au profit de l’économie américaine. Son deuxième mandat s’annonce encore plus restrictif, avec un recours accru à l’unilatéralisme et aux barrières douanières.

« Le nouvel homme fort de la Maison-Blanche pourrait être tenté de renégocier, voire de se retirer de certains accords commerciaux internationaux, ce qui entraînerait une perturbation des chaînes de valeur internationales (CVI) », explique Brahim Guendouzi, expert en commerce international.

Un tel scénario pourrait fragmenter davantage le commerce mondial et accélérer la régionalisation des flux commerciaux. Les zones de libre-échange et les marchés communs deviendraient alors des vecteurs essentiels pour le développement des exportations tout en respectant, dans certains cas, les principes du multilatéralisme définis par l’OMC.

« Les effets de proximité commerciale s’avéreront décisifs pour dynamiser les blocs commerciaux régionaux en favorisant les échanges privilégiés entre pays membres », ajoute M. Guendouzi.

Dans ce contexte, l’Afrique pourrait tirer parti de la situation en renforçant son marché intérieur et ses échanges intra-africains. La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) représente une opportunité unique pour stimuler la production locale et la promotion des échanges régionaux.

Les experts s’accordent à dire que l’Afrique pourrait ainsi réduire certaines de ses dépendances vis-à-vis de l’Occident et s’ancrer davantage dans une logique de régionalisation économique. La ZLECAf pourrait alors devenir un modèle d’intégration régionale, illustrant une alternative viable au système commercial international menacé par le protectionnisme américain.

Source: Rédaction agroligne/Magazine agroligne N°124 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020