Une offre riche, globale et innovante au salon International Europain&Intersuc 2016

  • Création : 11 avril 2016

Il est difficile de faire le bilan d'un salon aussi immense que celui d'Europain&Intersuc. Un salon où les mondes de la boulangerie et de la viennoiserie se sont rencontrés, du 5 au 9 février 2016, dans un seul endroit “Paris” pour regrouper les professionnels, les amateurs et les chefs artisans dans ces métiers de par le monde.Le principal objectif de cette rencontre internationale est non seulement montrer leur savoir-faire et le faire déguster à un visitorat des plus exigent mais aussi discuter de l'avenir de ces deux métiers de bouche et les enjeux auxquels ils devront faire face à l’ère du tout Smart.  Du chocolat, des pains, des gâteaux et des parfums d'arômes de vanille et autres ainsi que des discussions forts intéressantes, Agroligne vous sort le meilleur de cette grande boulangerie-pâtisserie du monde. 

 La restauration boulangère: L'avenir 

Parce que le monde bouge changeant avec lui les habitudes alimentaires et les exigences des consommateurs, la restauration boulangère est le relais de croissance pour les boulangers. Y investir ainsi que dans le snaking est en fait un cap d'évolution obligatoire pour les boulangers qui désirent développer leur ventes et leurs marges en proposant des recettes salées et des offres du déjeuner. En phase avec cette évolution, Europain&Intersuc a présenté une offre exposants et des démonstrations inédites, entièrement dédiées à cette nouvelle activité dans son nouvel espace; le pôle restauration boulangère. Sur les 5500m2 dédié à cette espace, 110 exposants et marques en produits, équipements et services spécifiques ont proposé et démontré leurs solutions aux boulangers désireux de développer leur offre restauration à emporter ou assise. Afin d’illustrer concrètement toutes les opportunités de la restauration boulangère, le Restaurant du Boulanger a accueilli plus d’une trentaine de démonstrations « live » présentant aux professionnels les solutions et produits pour développer leur business en restauration et snacking.

Autre nouveauté cette année, est le Lab du boulanger. Cet espace est en fait un fournil à cœur ouvert dont le but est d'informer les visiteurs sur les nouvelles tendances en boulangerie, apporte des solutions concrètes aux problématiques des artisans et met en avant la créativité du secteur. Chose qui a marqué l'Europain de cette année, est l'offre gluten-free des industriels de la boulangerie.

Intersuc, une offre concrète pour les métiers du sucré

 Sachant que les monde de la pâtisserie, de la chocolaterie, de la glacerie et de la confiserie sont toujours avide d'inspiration, les organisateurs d'Europain&Intersuc ont réservé un grand espace pour ces artisans y viennent se ressourcer. Mais pas que: Les fournisseurs de chaque métier du sucré présents ont proposé aux artisans de nouvelles idées et inspirations avec de nouveaux équipements et matière première innovantes. 

Dans ce sens, une nouveauté s'est imposée d'elle-même : le lab intersuc. Sur 100m2, ce véritable laboratoire a réunit des confédérations, institutions, et artisans pour partager, échanger, transmettre leur savoir-faire. Durant les 5 jours du salon, près de 50 ateliers/démonstrations ont réunit l’ensemble des acteurs de la filière.

 

Les enjeux de la boulangerie-pâtisserie 

     Sur la base de ses études annuelles menées auprès des artisans boulangers et de l’enquête qualitative réalisée par CHD Expert durant l’été 2015 auprès de professionnels, Europain & Intersuc s'est concentré sur les grands enjeux d’aujourd’hui et de demain pour la boulangerie- pâtisserie. Les artisans boulangers devront opter pour une démarche de diversité et de renouvellement. Diversifier leurs offres grâce à la restauration boulangère et renouveler les gammes de pain est une obligation pour le métier. Le savoir-faire et le savoir vendre s'avèrent un duo incontournable pour l'avenir du métier. Concrètement, les artisans boulangers devront faire des mise en scène attractive, nouveaux outils de merchandising ou marketing digital et bien sur proposer de nouveaux services pour attirer le client tels que la commande en ligne et la livraison. Tout cela sans pour autant oublier l'inspiration, l'ouverture à de nouveaux produits, plus petits et avec plus de goût pour rester toujours à l'écoute et aux attentes des clients.

Pour la pâtisserie, les enjeux ne sont pas totalement hors de la lignée de la boulangerie mais sont fort majeur pour ce métier. Offrir une gourmandise raisonnable liant le plaisir à la nutrition, revisiter les recettes traditionnelles pour plus de goût et de surprises et investir dans la décoration avec une empreinte de luxe pour magnifier le produit sont les grandes lignes du schéma directeur de la filière. Ce n'est pas tout ! Pour être à jour avec la tendance du tout connecté, les pâtissiers devront investir à fond pour avoir des boutiques connectées et surtout très présente sur les réseaux sociaux, facilitant ainsi le contact avec le client, voir même passer des commandes et surtout pouvoir connaître à temps les nouvelles tendances et les attentes du clients.

Pour l'industrie, l'efficacité, la polyvalence, l'ergonomie et offrir de nouveaux ingrédients pour de nouvelles recettes sont les maitres mots de cette année. Pour répondre aux enjeux de demain, le secteur de l'industrie doit être intelligent, connecté et économique. Pour répondre à chaque enjeu, les professionnels ont besoin de produits, équipements ou services adaptés à leur métier, qu’ils ont retrouvé auprès des exposants du salon.

 

Le salon Europain&Intersuc en chiffres

 

  • 363 282 visiteurs professionnels dont 27 % d’internationaux de 137 pays

  • 6 % de visiteurs français en plus par rapport à 2014

  • 679 exposants et marques dont 26% d’internationaux de 25 pays

  • 5 concours, 134 candidats, dont 15 récompensés, 61 jurés

  • 5 espaces de démonstrations avec 140 animations et tables rondes

  • 7 tonnes de denrées alimentaires récoltées par la Croix Rouge pendant les 5 jours du salon

  • 251 journalistes dont 92 journalistes internationaux

  • 6 896 fans facebook

  • 1 210 523 de pages vues sur le site www.europain.com



 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020