Allemagne : ANUGA 2015, nombre record d'exposants et plus grande affluence de visiteurs

  • Création : 19 octobre 2015

Environ 160 000 visiteurs professionnels de 192 pays, la qualité des visiteurs a pleinement convaincu les exposants, le salon de Cologne n'a pas son pareil en tant que plateforme d'affaires et d'information, la Grèce, pays partenaire, a montré la diversité de sa production agroalimentaire.

Anuga 2015, qui a enregistré un nombre record d'exposants, a également accueilli davantage de visiteurs. Quelque 160 000 professionnels de 192 pays sont venus à Cologne visiter Anuga du 10 au 14 octobre 2015. « Anuga est unique en son genre en tant que plateforme d'affaires et d'information de l'agroalimentaire mondial », a déclaré en résumé Gerald Böse, President and Chief Executive Officer Koelnmesse GmbH. « Cette année aussi, Anuga a clairement souligné sa position de salon phare international. »

L'édition 2015 a mobilisé plus de 7 000 exposants de 108 pays. 89 pour cent des exposants et 68 pour cent des visiteurs étaient étrangers. Les exposants ont particulièrement apprécié la qualité des visiteurs. Les acheteurs et décideurs délégués par le commerce et le food service ont dynamisé le déroulement du salon. Christian Schmidt, ministre fédéral de l'Alimentation et de l'Agriculture, et Evangelos Apostolou, ministre grec du Développement agricole et de l'Alimentation, ont procédé à l'ouverture de la 33e édition d'Anuga, samedi 10 octobre 2015. La Grèce, pays partenaire d'Anuga 2015, a réalisé une présentation réussie : plus de 200 exposants grecs ont mis en évidence la qualité et la diversité des produits alimentaires en provenance de leur pays. L'importance internationale d'Anuga pour la filière agroalimentaire explique également la présence au salon de nombreuses délégations allemandes et étrangères, composées de responsables politiques de premier plan.

« Anuga 2015 a dépassé nos attentes. L'intérêt prononcé des exposants et des visiteurs allemands et étrangers est impressionnant et montre bien l'importance d'Anuga qui est la référence mondiale par excellence dans le secteur des produits alimentaires et des boissons », a déclaré, très satisfait, Friedhelm Dornseifer, président de la Fédération allemande du commerce de produits alimentaires (Bundesverband des Deutschen Lebensmittelhandels – BVLH). « Cette année également, les visiteurs professionnels ont pu goûter des milliers de nouveaux produits de qualité. La grande diversité de l'offre reflète clairement les tendances qui se dessinent depuis un certain temps. Les consommateurs se sont toujours montrés exigeants sur la qualité et la fraîcheur des produits qui leur sont proposés. Par ailleurs, ils donnent de plus en plus d'importance aux produits convenience. De nos jours, nos produits alimentaires doivent être simples à cuisiner et faciles à manger. Ceux qui réussissent à associer facilité d'emploi et aspect santé tout en prenant en compte les principes du développement durable ont d'excellentes perspectives de débouchés. »

« Tous les deux ans, Anuga donne une vue d'ensemble du marché mondial des produits alimentaires et des boissons et joue un rôle de prescripteur de tendances. En 2015 également, nous avons pu montrer de manière impressionnante quelles sont les prestations quotidiennes des entreprises allemandes pour faire en sorte que le « Made in Germany » soit synonyme de qualité, de sécurité et de diversité, de même que la façon dont les fabricants répondent aux souhaits des consommateurs dans le monde entier avec un assortiment de produits à leur convenance », a déclaré le Dr. Wolfgang Ingold, président de l'Association allemande de l’industrie agroalimentaire (Bundesvereinigung der Deutschen Ernährungsindustrie – BVE). « Nous avons donc atteint nos objectifs : les participants au salon ont la possibilité, comme nulle part ailleurs, de découvrir, dans sa diversité inégalée, l'offre du marché mondial des produits alimentaires et des boissons. »

Ingrid Hartges, directrice principale de la Fédération allemande de la restauration et de l'hôtellerie (DEHOGA Bundesverband), a dressé un bilan positif : « Anuga 2015 a présenté de manière impressionnante l'étendue des talents et des capacités de ce secteur d'activité. C'était la vitrine des tendances, des produits et des services de plus de 100 pays. Le boire et le manger sont communs à tous les hommes. Le salon a été une source d'inspiration et un important levier pour de nombreux restaurateurs. Cinq jours durant, notre carrefour de la restauration a attiré beaucoup de monde. C'était le point de contact central pour s'informer sur les tendances, nouer des relations d'affaires et multiplier les expériences gustatives. Il était axé sur la communication, innovant et international. »

Les exposants ont largement tiré parti d'Anuga pour présenter de nouveaux produits et concepts aux visiteurs professionnels particulièrement intéressés et enclins à passer des commandes. Tout un éventail de nouveaux produits convenience ou encore prêts à cuire, des denrées véganes et des aliments santé ont largement stimulé l'activité. Beaucoup d'exposants ont misé également sur l'essor de la restauration hors domicile et de la vente à emporter.

Les visiteurs et les exposants ont été vivement intéressés par les informations sur les tendances et l'évolution du marché international des produits alimentaires et des boissons. Comme le montrent des études, les produits végétaliens et végétariens bénéficient d'une demande soutenue. Il en est de même des produits bio et de ceux issus du commerce équitable. Les produits « free from », à savoir exempts de lactose ou de gluten, sont très tendance. Les produits halal avaient leur propre espace de présentation à Anuga. A l'avenir également, des thèmes comme la valeur accordée aux produits alimentaires, la lutte contre le gaspillage alimentaire notamment dans les pays industriels, la traçabilité, le bien-être animal et le développement durable seront au centre des débats portant sur l'alimentation et les boissons.

Anuga en chiffres
7 063 entreprises exposantes de 108 pays ont participé à Anuga 2015 où elles occupaient une surface brute de présentation de 284 000 m². 769 exposants venaient d’Allemagne, 6 294, de l’étranger. La proportion d'exposants étrangers était de 89 pour cent. Anuga 2015 a accueilli quelque 160 000 visiteurs professionnels de 192 pays, dont 68 pour cent d'étrangers.

Prochaine édition d'ANUGA du 7 - 11 octobre 2017

Plus d’information : www.anuga.com/pressinformation


Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020