Mangues, kiwis et pistaches: premières belles poussées en Algérie
- Création : 25 août 2015
Des essais menés dans la culture des fruits exotiques et secs en Algérie ont donné de premiers résultats encourageants, tandis qu'une campagne de sensibilisation est lancée en direction des agriculteurs pour investir et élargir ces nouvelles filières agricoles.
Le bilan de la phase d'expérimentation de la culture de ces types de fruits, entamée il y a douze années, est un "franc succès", indique à l'APS le directeur général de l'Institut technique de l'arboriculture fruitière et de la vigne (Itaf), Mahmoud Mendil.
Selon lui, les premiers fruits obtenus n'ont rien à envier à ceux importés sur le plan de la qualité tandis que "beaucoup d'agriculteurs commencent à prendre conscience de l'importance économique de ce type de cultures pour lesquelles ils manifestent de plus en plus de l'intérêt".
En outre, une campagne de sensibilisation a été lancée par le ministère de l'Agriculture pour investir dans ce créneau dans le cadre duquel des superficies sont dédiées aux fruits exotiques et secs dans plusieurs wilayas dont, particulièrement, Mascara, Naâma, El Bayadh, Laghouat, Djelfa, M'Sila, Tiaret.
Plus d'infos: www.aps.dz