L’agroalimentaire, secteur qui embauche
- Création : 2 août 2015
Malgré un marché de l’emploi morose, il est un secteur qui embauche. Alors que 18 % des emplois en France dépendraient du secteur agroalimentaire, celui-ci continue sa progression. Il représente déjà 13 500 entreprises, pour 157,2 milliards d’euros. Mais, d’après le Centre d’information de la jeunesse (CIDJ), les industries agroalimentaires auraient du mal à trouver du personnel. Entre 2015 et 2016, le secteur recrutera 22 000 personnes, selon le CIDJ.
La production fournit la majorité des postes
L’organisme d’information indique que cette année, ce sont 10 000 personnes qui vont être recrutées. L’an prochain, ce nombre montera à 12 000. « Tous les métiers sont concernés par ces embauches », précise le CIDJ, qui explique cependant que « c’est la production qui fournit le gros des emplois : des techniciens et des opérateurs de plus en plus qualifiés pour piloter des procédés de fabrication de plus en plus automatisés. »
Le Centre d’information de la jeunesse, de nombreux cursus peuvent déboucher sur un emploi dans l’agroalimentaire. L’avantage, explique Barbara Muntaner, rédactrice en chef du CIDJ, c’est que ce sont les régions qui offrent les emplois et qu’il est donc possible de travailler près de chez soi. « La quasi totalité des entreprises de l’agroalimentaire sont des PME dispersées dans toute la France, avec tout de même une prédominance dans l’ouest, et notamment la Bretagne », conclut de CIDJ.
Plus d'infos: www.industrie-agroalimentaire.com