Sappi Europe lance une nouvelle dimension dans le domaine des cartons pour boîtes pliantes : atelier™
- Création : 8 avril 2015
Sappi Speciality Papers annonce le lancement d'atelier, un tout nouveau concept de carton FBB pour boîtes pliantes, qui étend l'offre de Sappi dans le domaine des cartons couchés à base de fibres vierges destinés au marché de l'emballage. FBB hybride excédant les normes actuelles du marché, atelier est disponible dans des grammages allant de 220 à 350 g/m² et il est produit par la papeterie de Maastricht de la société. atelier est un carton multijet fabriqué sur une machine à carton à toile simple, une prouesse jamais réalisée à ce jour par un autre papetier. Offrant ce qui se fait de mieux en termes de blancheur, de pureté et de brillance, avec un touché satiné et un bouffant inégalé, il ouvre réellement une nouvelle dimension en matière de cartons pour boîtes pliantes.
« Cette introduction s'inscrit dans le cadre de la stratégie actuelle de Sappi visant à augmenter sa production de produits spéciaux en réponse à la demande croissante du marché », explique Thomas Kratochwill, directeur Ventes & Marketing, Spécialités.
« Voici dix ans, nous avons pris pied sur le marché du carton plat en étant fermement résolus à le révolutionner avec la famille de cartons SBB Sappi Algro Design, qui connaît encore et toujours des taux de croissance à deux chiffres », dit Lars Scheidweiler, responsable du groupe de produits Emballages rigides, de Sappi Europe. « Nous récidivons aujourd'hui avec atelier. Ce nouveau FBB Sappi associe l'aspect extra-blanc qui est notre marque de fabrique à la rigidité et à la solidité attendues d'un carton pour boîtes pliantes. De quoi produire un carton hybride, parfaitement compatible avec n'importe quel type imaginable de procédé d'impression, de transformation, de façonnage ou de postproduction. Nous sommes extrêmement enthousiastes à l'idée de proposer ce nouveau FBB hybride à nos clients européens. »
Collection d'échantillons époustouflante pour illustrer les possibilités d'impression et de finition
Soucieuse de présenter atelier sous son meilleur jour aux donneurs d'ordres, aux transformateurs, aux professionnels de la finition, aux agences de création et aux médias, Sappi Europe a conçu et produit une collection époustouflante d'échantillons sous le thème « brilliance meets function ».
« Nous voulions quelque chose de totalement unique, qui en appelle aux émotions, et qui soit représentatif à la fois de l'effort d'innovation investi dans le développement d'atelier et des nouvelles opportunités que celui-ci représente pour le marché du packaging », ajoute Scheidweiler. « Nous avons choisi comme illustration originale un design qui produit une image vraiment unique sur chaque page, un peu comme chaque flocon de neige créé par la nature est différent. Chaque page du recueil comporte un graphisme différent, illustrant des techniques de finition diverses appliquées pour faire la démonstration visuelle de l'immensité des possibilités que ce nouveau produit remarquable offre au marché des cartons pour boîtes pliantes. »
Étude de marché approfondie
Avant de développer atelier, Sappi Europe a effectué une étude de marché approfondie, qui a consisté à identifier les principaux cartons pour boîtes pliantes des plus grands fabricants européens. « Au minimum, nous voulions faire jeu égal du point de vue des caractéristiques physiques, notamment de rigidité, de bouffant et de solidité, tout en allant au-delà des propriétés visuelles connues. Le but était en même temps de conférer des caractéristiques tangibles et purement uniques à un carton pour boîtes pliantes qui nous ferait clairement sortir du lot sur le marché », explique Scheidweiler.
Avec un niveau de brillance de 99 % côté supérieur, contre environ 92 % pour le haut de gamme actuel, atelier a une blancheur qui dépasse ce qui se fait de mieux sur le marché. Le facteur de brillance au dos d'atelier est de 98 %. De quoi répondre à la demande croissante d'impression sur les deux faces du carton, pour plus d'impact.
« Nous avons choisi ce nom atelier pour différencier ce carton par rapport à Algro Design, et aussi pour souligner la convergence des idées et de l'artisanat matérialisée par ce nouveau produit passionnant », conclut Lars Scheidweiler. « De plus, notre papeterie de Maastricht constitue un lieu de fabrication central qui nous permet de desservir rapidement n'importe quel site d'Europe. Bénéficiant de livraisons accélérées et de propriétés physiques et visuelles exceptionnelles, atelier est clairement en position de gagner rapidement des parts d'un marché fortement concurrentiel. »
Plus d'info: www.sappi.com