Les Journées des Plantes de Courson à Chantilly
- Création : 23 mars 2015
Le Domaine de Chantilly, désormais organisateur des Journées des Plantes, accueille la 62ème session de ce rendez-vous incontournable avec l’aide bienveillante d’Hélène et de Patrice Fustier.
Du parc de Courson, rendez-vous des plus grands paysagistes des xixe et xxe siècles, au parc de Chantilly, écrin du Grand parterre d’André Le Nôtre réalisé à la fin du xviie siècle et du Jardin Anglais dessiné par Victor Dubois en 1817, les Journées des Plantes de Courson à Chantilly s’apprêtent à illustrer à leur tour, cette osmose si particulière entre un lieu où s’écrit l’histoire du jardin et du paysagisme avec celle des plantes ornementales.
Le Domaine de Chantilly, un lieu d’exception
Alors que les visites des pépiniéristes et de l’ensemble des exposants des Journées des Plantes de Courson se succèdent à Chantilly afin d’y découvrir le Jardin Anglais, futur cadre de la manifestation, l’ensemble du Domaine se met sur son trente et un en l’honneur de l’événement. Ainsi, tout est étudié, testé, peaufiné pour que cette première session soit un enchantement aux yeux exigeants des « habitués de Courson », des jardiniers avertis aux simples amateurs, mais aussi de tous ceux qui aiment profiter de ce rendez-vous et de son atmosphère particulière pour une sortie en famille ou entre amis.
Les Journées des Plantes se dérouleront sur une longue prairie, déclinant en pente douce depuis le cadre somptueux du bassin de Beauvais et de sa cascade et, s’ouvrant au-delà des douves, sur une splendide vue du Château. Une situation idéale pour embrasser d’un seul coup d’oeil ce paysage grandiose, façonné par le génie de ses bâtisseurs et concepteurs successifs.
De Courson à Chantilly, une même exigence
Acquise au cours de ces trois dernières décennies, la renommée hors frontières des Journées des Plantes de Courson s’est imposée grâce à son Jury National et à son Jury International, tous deux garants du respect de la Charte de Courson. Composés par les représentants de la fine fleur de la botanique et de l’horticulture européenne, ces jurys se retrouveront à Chantilly pour continuer à décerner les Mérites désormais de Chantilly selon les critères d’excellence des Mérites de Courson en vigueur depuis 1989.
Une conférence exceptionnelle avec Roy Lancaster !
En 1988, Roy Lancaster donnait à Courson une conférence qui devait marquer tous les esprits. Son sujet traitait de l’important tribut des missionnaires français en Chine quant à l’introduction de centaines de plantes chinoises dans les jardins européens. Vingt-sept ans plus tard, Roy Lancaster revient évoquer cette histoire sous l’angle des nouvelles connaissances et recherches occasionnées par ce passionnant sujet lors d’une conférence en compagnie de Jane Kilpatrick auteur de l’ouvrage Fathers of Botany - The Discovery of Chinese Plants by European Missionaries, publié en 2014 par The University of Chicago Press.
Nouveaux exposants
- Dogwood Nursery, Pays Bas. Créée en 1987. Rapidement la pépinière se spécialise dans la production de Cornus avec plus de 170 cultivars, l’ambition étant d’atteindre le chiffre de 300 ! La pépinière s’étend sur 3 500 m2 de serres, 5 000 m2 de culture en pots et 3 000 m2 de culture en pleine terre. En plus des cornouillers, une sélection de Davidia sera proposée.
- Pépinières de Tortefontaine. Créées en 2002, ces pépinières sont spécialisées dans la production d’arbres tiges, de cépées et de gros sujets. Installées dans le Pas de Calais, elles produisent des arbres en pleine terre dont une majorité est parfaitement adaptée aux climats tempérés.
- Les hôtels à insectes. Fabriqués en Belgique, ces hôtels sont réalisés sur mesure, selon les besoins et selon les insectes. Réalisés en mélèze issu de forêts gérées durablement, ces hôtels seront l’occasion d’en savoir davantage sur ces hôtes du jardin, alliés du jardinier !
Plus d'info: www.domainedechantilly.com