Quinquennal 2015-2019: 600 projets du secteur de la pêche seront lancés à travers le pays
- Création : 18 mars 2015
Au total 600 projets, dont 400 pour la pêche continentale et l’aquaculture, seront lancés par le secteur de la Pêche et des Ressources halieutiques à travers le pays, au titre du programme quinquennal 2015-2019, a annonce, mardi depuis Bechar, le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi.
Ces projets, qui permettront la concrétisation d’une production de 100.000 tonnes de poisson, seront développés tant dans les espaces marins que dans les bassins, les retenues collinaires, les plans d’eau des barrages, la pisciculture intégrée à l’agriculture, en plus des cages flottantes, a-t-il précisé lors de l’inauguration de la ferme aquacole pilote de Boukais (50 km à l’ouest de Bechar).
Cette nouvelle réalisation, qui vient renforcer le segment d’élevage et de production de diverses espèces de poisson d’eau douce, a nécessité un investissement sectoriel de 120 millions de DA pour sa réalisation et son équipement, selon les responsables locaux du secteur.
Cette ferme aquacole, qui est rattachée au centre national de recherches et de développement de la pêche et de l’aquaculture (CNRDPA), a une capacité de production de 50 tonnes de plusieurs poissons d’eau douce, dont le tilapia, la carpe commune et le poisson-chat, et ce grâce à ses différentes installations, dont 34 bassins de production d’alevins, d’élevage et d’engraissement, ont-ils précisé.
S’étendant sur plus de 120 ha et employant 16 agents, cette ferme constituera aussi un espace de recherches et d’application scientifique dans les domaines liés à l’aquaculture, soulignent des cadres du CNRDPA.
Sur place, M.Ferroukhi a mis en exergue l’importance de pareils projets dans le développement des activités du secteur, ainsi que leur apport économique à la commune de Boukais, à vocation essentiellement agricole.
Auparavant, le ministre s’est rendu au centre de formation professionnelle de la commune de Kenadza (18 km au sud de Bechar) ou il s’est enquis du cursus de formation dispensé à une section de 17 agents aquacoles qui, au terme d’une formation de 10 mois, développeront différents segments de la pêche continentale.
Valorisant cette action de formation des jeunes aux métiers de l’aquaculture, le membre du gouvernement a émis le voeu qu’ils soient accompagnés par les différents dispositifs de l’emploi pour leur permettre de concrétiser des projets liés aux activités du secteur.
Au barrage de "Djorf Ettorba", le ministre, en compagnie des autorités locales de la wilaya, a donné le coup d’envoi d’un concours de pêche continentale, auquel prennent part 350 pêcheurs.
Le ministre a achevé sa visite de travail de deux jours dans la wilaya par une rencontre les responsables locaux du secteur et les différents intervenants dans le secteur, au cours de laquelle il s’est étalé sur les avantages préconisés par les pouvoirs publics pour encourager la filière, ainsi que le renforcement de l’accompagnement et du suivi des personnes désireuses de se lancer dans cette activité.
M.Sid Ahmed Ferroukhi a aussi présidé une cérémonie de signature de deux conventions de coopération entre la direction régionale de la pêche et des ressources halieutiques de Béchar et la direction de la Formation professionnelle, pour la formation des jeunes dans les filières aquacoles, et entre les Chambres de l’agriculture et de la pêche de la wilaya de Bechar pour la sensibilisation des agriculteurs et leur orientation vers des projets à développement intégré pisciculture-agriculture.
Plus d'infos: www.aps.dz