Nouvelle campagne collective de promotion et d’information pour les fruits et légumes frais et la pomme de terre fraîche
- Création : 25 février 2015
Les associations représentant les fruits et légumes frais et la pomme de terre fraîche, ainsi que celles dédiées au melon, à l’abricot, à la tomate, au concombre, à la pêche-nectarine et aux fruits et légumes d’Alsace, unissent leurs moyens et leur stratégie dans un nouveau programme de communication.
De 2012 à 2014, l’interprofession des fruits et légumes frais (Interfel) a mené un programme de communication cofinancé par l’Union européenne, intitulé « Les fruits et légumes frais, du plaisir à chaque saison ». Suite au succès de cette campagne, l’Europe réitère son soutien à Interfel qui s’associe à de nouveaux acteurs : le CNIPT (Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre), les SIPMM Melon et Abricot (Sections Interprofessionnelles de Première Mise en Marché), les AOP Tomates-Concombres et Pêches-Nectarines (Associations d’Organisation de Producteurs), et l’IFLA (Interprofession Fruits et Légumes d’Alsace). Ce nouveau programme, également d’une durée de 3 ans, poursuit l’action déjà engagée sur les axes de communication suivants :
- saisonnalité et connaissance des produits et des métiers,
- variétés des produits et diversité des recettes,
- plaisir de préparation et de consommation,
- convivialité et partage.
Méconnaissance des produits, diminution de la transmission des savoir-faire culinaires, baisse du temps consacré à la préparation des repas, etc., depuis plusieurs années on constate une érosion de la consommation des fruits et légumes frais et de la pomme de terre au fil des générations. En effet, depuis 2008 la consommation des fruits et légumes frais diminue de 0,5% par an environ, soit 164 kg par ménage en 2013, contre 159 kg en 2009. La consommation se fragilise également sur le long terme pour la pomme de terre fraîche (78% des ménages en cuisinaient au moins une fois par semaine en 2011, contre 84% en 1972).
Ainsi, cette campagne, à destination du grand public et des prescripteurs d’information (journalistes, blogueurs et restaurateurs), a pour objectif de soutenir la consommation, plus particulièrement celle des ménages de moins de 40 ans avec enfants, et de satisfaire leurs besoins et attentes, notamment en matière d’information et de nouveaux modes de consommation.
Plus d'info: www.interfel.com