Marché mondial des produits alimentaires : Le sucre au plus bas depuis trois ans
- Création : 18 juillet 2013
Les prix du sucre ont poursuivi leur baisse, marquant de nouveaux plus bas en trois ans, toujours minés par une offre abondante.
Le sucre blanc coté à Londres a atteint jeudi 461,10 USD son plus bas niveau depuis fin juin 2010 tandis que le sucre brut coté à New York a touché le même jour un point bas depuis début juillet 2010, à 16,08 cents.
Les cours du sucre n'ont pas été soutenus par l'annonce d'une baisse de la production de canne à sucre lors de la deuxième quinzaine de juin dans la région brésilienne du Centre-sud (où est concentré l'essentiel des cultures du pays) car le marché avait déjà intégré cette donnée, a expliqué Jack Scoville.Les cours du sucre restent plombés par la perspective d'une grosse récolte au Brésil, le premier exportateur mondial de sucre avec 50% de parts de marché.
"La région du Centre-sud devrait réaliser une récolte record de 590 millions de tonnes de canne à sucre, en hausse de 11% par rapport à la saison dernière", ont ainsi souligné les analystes de Commerzbank.Enfin, la faiblesse de la monnaie brésilienne encourage les producteurs à vendre leur récolte, puisqu'ils recevront plus de réais pour des produits vendus à l'extérieur en dollars.Sur le Liffe de Londres, la tonne de sucre blanc pour livraison en octobre valait 462,20 USD vendredi, contre 476,80 dollars le vendredi précédent.
Sur le NYBoT-ICE américain, la livre de sucre brut pour livraison en octobre valait 16,16 cents, contre 16,45 cents sept jours auparavant.
plus d'infos: http://www.lemaghrebdz.com