Benbada pose la 1re pierre du marché national des dattes à Biskra
- Création : 17 mars 2013
C'est à El Hadjeb que le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, a procédé dans l'après-midi de samedi dernier à la pose de la 1re pierre pour la construction d'un marché national des dattes.
Cette future réalisation, inscrite pour un montant de 180 millions de dinars au titre du programme quinquennal en cours, s'étendra sur une superficie de 17.000 m2. Elle comprendra 60 locaux commerciaux, 10 chambres froides et des quais pour 150 véhicules de transport, a-t-on expliqué sur place.
Prévu pour être opérationnel en 2014, ce marché national des dattes sera également doté de blocs administratifs, d'une cafétéria, d'un restaurant et d'un parking, selon la fiche technique du projet.
Ce projet, le premier à l'échelle nationale, vise à accompagner les producteurs de la filière datte pour la commercialisation de leurs produits. Le ministre avait auparavant inauguré le 2e Salon international de la datte et du tourisme oasien qui se poursuivra jusqu'à mardi prochain et qui réunit plus de 250 exposants venus de différentes régions du pays.
Au cours d'un point de presse, M. Benbada a indiqué que son département qui œuvre à promouvoir les exportations hors hydrocarbures, encourage et accompagne les exportateurs de dattes qui doivent, a-t-il dit, "veiller à la qualité des produits pour consolider le label algérien sur les marchés internationaux". Concernant la résorption du commerce informel, Mustapha Benbada a souligné que 10 milliards de dinars ont été alloués pour la réalisation de marchés et d'espaces commerciaux légaux et adaptés. "Jusque à aujourdÆhui, 10.000 commerçants activant dans l'informel ont été régularisés sur les 50.000 recensés à l'échelle nationale".
plus d'infos: www.lemidi-dz.com