Sucre : la Commission européenne coupable d'accentuer la pénurie sur le marché mondial

  • Création : 17 décembre 2009

Réunis le lundi 14 Décembre, les 18 pays producteurs de betteraves membres de la CIBE ont examiné la situation en matière d’écoulement du sucre de la récolte 2009.

Alors que la récolte betteravière est réalisée à 90%, ils estiment la quantité de sucre à exporter sur le marché mondial à 2,4 millions de tonnes, soit 800 000 tonnes de plus que l’autorisent les certificats d’exportation déjà alloués.

Les planteurs de betteraves demandent en conséquence le déplafonnement immédiat des quantités exportées au-delà des 1,374 million de tonnes fixé par l’OMC du fait que les exportations de sucre sur le marché mondial ne peuvent plus être considérées comme subventionnées au sens de l’OMC en raison des prix élevés sur le marché mondial.

Si la Commission ne prend pas cette décision sans délai, elle se rendrait coupable de contribuer à accentuer la pénurie en sucre sur le marché mondial en stockant près de 1 million de tonnes, alors que le déficit mondial est estimé à 7,2 millions de tonnes.

De la même façon, l’OMC doit appuyer cette décision, sinon elle se rendrait complice d’une situation où des politiques de stockage inapropriées provoqueraient une nouvelle hausse des prix mondiaux d’une commodité indispensable à l’équilibre alimentaire des pays les plus pauvres.

En conséquence la CIBE en appelle à la Commission européenne, au Conseil des Ministres de l’Union européenne et à sa Présidence suédoise pour infléchir rapidement cette politique d’exportation autant injustifiée qu’inapropriée.

Source : www.cibe-europe.eu

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020