L'industrie mondiale de l'emballage en chiffres
- Création : 18 décembre 2009
L’industrie mondiale de l’emballage réalise en moyenne un chiffre d’affaires dépassant les 500 milliards d’euros dont 60% concerne le secteur agroalimentaire. Toutefois les disparités restent très fortes entre les pays, puisque 75% de la production d’emballages est consommée par seulement 20% de la population mondiale.
Les équipements
La production mondiale de machines d’emballages s’est élevée à 21,8 milliards d’Euros en 2007, avec une croissance de 10% par rapport à 2006. L’Allemagne reste le 1er producteur et exportateur mondial, suivie de l’Italie (source VDMA).
Les principaux débouchés des machines d’emballages restent les produits alimentaires emballés (40%), les boissons (20%), les produits pharmaceutiques et cosmétiques (20%), puis les autres industries (tabac, bâtiment, etc...). Les Emballages et contenants La production mondiale d’emballages et contenants en 2006 a quant à elle, atteint 454 milliards US$. |
Par rapport aux équipements, la fabrication des emballages est une activité faiblement internationalisée (taux d’exportation de 23,5%). La difficulté à transporter certains produits, fragiles ou très pondéreux, incite les entreprises du secteur à se rapprocher de la demande pour réduire leurs coûts variables.
Les échanges d’emballage sont relativement faibles. Les principaux débouchés au niveau mondial sont : produits alimentaires (38%), boissons (18%), produits pharmaceutiques et cosmétiques (8%), autres 36%.
Les tendances de l’emballage et des équipements
Les facteurs d’évolution sont nombreux dans le secteur de l’emballage et tirent les innovations : • Les réglementations de plus en plus strictes : contact alimentaire, produits chimiques, traçabilité... • Le respect de l’environnement : allègement des matériaux, matériaux biodégradables, recyclabilité. • Les nouvelles technologies : techniques d’impression, logiciels de conception, nouveaux matériaux incluant des nanotechnologies, emballages intelligents avec la RFID ou le code Datamatrix. • Les évolutions démographiques : davantage d’ergonomie pour les personnes âgées, mono doses pour la consommation individuelle. |
Concernant les équipements, la tendance est à la segmentation du marché entre d’un côté des machines très performantes pour les grandes séries, impliquant un personnel qualifié à un coût élevé, et de l’autre des machines plus standard (retour du mécanique et moins d’électronique) pour les PME et les marchés en développement.
Source : Emballage
Intégralité de ce dossier dans le magazine Agroligne N°71...