L'UE exporte trois fois plus de blé que l'an dernier
- Création : 16 mars 2009
Les tirages de certificats d’exportation de blé atteignaient 14,9 Mt début mars - dont 5,3 Mt délivrés en France -, soit trois plus que l’an dernier à la même époque (4,7 Mt) selon l'ONIGC.
A ce jour, les certificats d’exportation délivrés dans l’Union européenne concernent près de 15 Mt de blé, 3,1 Mt d’orge, 1,3 Mt de maïs et 1 Mt de blé dur.
Les exportations de blé vont toujours bon train.
En revanche, les orges européennes souffrent toujours de la concurrence d’autres.
Le CIC prévoit 19 Mt d’exportations européennes de blé pour l’ensemble de la campagne 2008/09.
Exportations européennes d’orge en berne
Côté orges, en revanche, les exportations européennes piétinent.
Depuis début janvier, les exportateurs ont demandé des certificats pour seulement 174 000 tonnes d’orge, en raison de la concurrence d’autres origines sur le marché mondial.
Si ce rythme perdure, les exportations européennes ne devraient pas atteindre la prévision du CIC, placée à 4,8 Mt pour toute la campagne.
Au total, les certificats d’exportation d’orge délivrés dans l’Union européenne depuis le début de la campagne 2008/09 atteignent à peine 3,1 Mt, score inférieur à celui réalisé l’an dernier à la même époque (3,3 Mt).
Les exportations de maïs progressent encore
Enfin, les exportations européennes de maïs sur les pays tiers progressent toujours, même si le rythme ralentit en raison de la compétitivité des maïs ukrainiens sur le marché mondial.
Au total, les certificats octroyés pour cette céréale depuis le début de la campagne atteignent 1,3 Mt contre moins de 0,3 Mt l’an dernier à la même époque.
D'après ONIGC
Source : www.agrisalon.com