Secteur de la pêche : 90 000 tonnes destinées au marché intérieur
- Création : 12 février 2009
Le secteur de la pêche fournit annuellement 105 000 tonnes dont 90 000 tonnes à destination du marché intérieur alors que le restant est destiné à l'export. Les revenus annuels de ce secteur atteignent les 260 millions de dinars. Le secteur de la pêche emploie 100 000 personnes dont 55 000 travaillant de manière permanente.
Le secteur a connu au cours de la dernière période une baisse de la productivité en plus de l'apparition du phénomène de la pêche anarchique qui nuit au réservoir halieutique national.
Dans le but de dépasser les difficultés que connaît le secteur, le chef de l'Etat a décidé dernièrement une série de mesures comportant trois axes : la prévention et la législation, d'une part, les questions sociales, économiques et de développement, d'autre part. C'est ce qu'a déclaré Mr Hachemi Missaoui, directeur général de la pêche maritime et de l'aquaculture, au cours d'un entretien accordé au journal "El Fellah", diffusé par l'Union Tunisienne de l'Agriculture et de la Pêche (UTAP).
Il a souligné tout particulièrement les mesures prises par le président de la République concernant la mise en place d'un programme global d'incitation des investisseurs, particulièrement les diplômés du supérieur pour qu'ils investissent dans l'aquaculture par l'utilisation de la technique des cages flottantes, sachant que le secteur de l'aquaculture dans le bassin méditerranéen fournit 30% de la production de poisson contre 3,6% en Tunisie.
Source : www.investir-en-tunisie.net