Filière fruits et légumes : plus de 12 000 tonnes de dattes exportées en 2006

  • Création : 13 novembre 2008

Plus de 12 000 tonnes de dattes algériennes ont été exportées en 2006 vers des pays de l’Union européenne. Une progression de quelques milliers de tonnes a été ainsi enregistrée par rapport aux années 2005 et 2004, où les quantités exportées ne dépassaient pas 9000 t.

C’est ce qu’a indiqué, hier à Alger, le président de la Chambre nationale d’agriculture (CNA), Mohamed Chérif Ould Hocine, lors d’un point de presse pour annoncer le lancement, à partir d’aujourd’hui, de la 2e édition du Salon international des techniques de la filière fruits et légumes (LFL Algérie).

Pour M. Ould Hocine, cette amélioration s’explique par deux faits essentiels : les grandes chaleurs enregistrées durant l’été, ayant induit une récolte précoce, et l’entrée en vigueur du fameux couloir vert facilitant la procédure administrative pour l’exportation. S’agissant des autres produits agricoles, le président du CNA n’a pas manqué de rappeler que les fruits et légumes algériens n’obéissent toujours pas aux standards internationaux et trouvent du mal à s’imposer sur un marché à rude concurrence internationale. Il n’en demeure pas moins que quelques quantités de fruits et légumes ont pu être placées sur des marchés européens dont la France, l’Italie, l’Espagne, l’Ukraine, ainsi qu’en Tunisie. Il s’agit entre autres produits, de la châtaigne (61 000 tonnes exportées en 2006), de la truffe (400 tonnes), de la fraise, des câpres, de la pastèque et du melon.

Au plan national, la production des fruits a atteint l’année dernière 3,9 millions de quintaux, alors qu’une récolte de près de 60 millions de quintaux de légumes a été enregistrée pour la même année, en augmentation par rapport aux années précédentes. Il est à noter que le LFL est placé cette année sous le thème de la « Promotion à l’exportation des fruits et légumes algériens ». Le salon, organisé en collaboration avec la société française International exhibitions et conférences (IEC), se veut un outil d’accompagnement pour les agriculteurs dans leurs projets de développement et une occasion d’œuvrer pour la croissance des exportations des produits algériens. Il est attendu à cet effet la participation de 13 pays dans différents créneaux en rapport avec l’agriculture, tels que l’emballage, les techniques de production, la semence, le stockage, la conservation et le froid. La superficie d’exposition qui était l’année dernière de 3200 m2 passe cette année à 7000 m2.

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020