La facture d'importations de blé en Algérie a atteint près de 2 milliards de dollars au premier semestre 2008
- Création : 3 novembre 2008
L’Algérie a importé au 1er semestre de 2008 pour un montant de près de 2 milliards de dollars en céréales, contre 910 millions de dollars pour la même période de l’année dernière.
Cette importante enveloppe en devise s’explique par la hausse des cours du blé sur les marchés mondiaux, due essentiellement à la sécheresse qui continue de sévir sur la planète. Il est à noter que l’Algérie achète près de 80% de ses besoins en céréales. Selon les chiffres avancés par le directeur général de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (Oaic), Mohammed Kacem, ce sont plus de 5,1 millions de tonnes de blé tendre et dur qui ont été importés pour couvrir les besoins de la consommation nationale durant l’année 2008. A préciser que les besoins de l’Algérie en céréales sont estimés à 60 millions de quintaux annuellement, dont un taux considérable de blé.
Les quantités de céréales produites en Algérie sont estimées à 41 millions de quintaux par an. La production locale de blé couvre seulement 50% des besoins nationaux en la matière. Il est à noter que le premier responsable de l’Oaic, avait évoqué, dans un entretien accordé à un quotidien il y a exactement une année, l’éventualité de demander une subvention des prix du blé dur à l’Etat. Il faut savoir que l’office assume le différentiel entre le prix réel du blé et celui de cession, chiffré à plusieurs milliards de dinars. « Nous allons demander la subvention de l’Etat pour le blé dur, puisque la situation devient aussi préoccupante que pour le blé tendre », avait-il affirmé. En effet, l’Oaic continue de vendre le blé dur au prix administré de 2 285 DA le quintal alors qu’il est en réalité de l’ordre de 3 500 DA. Qu’en est-il aujourd’hui de cette requête ?
Synthèse de Samir - D’après Liberté
Source : www.algerie-dz.com