L'UE va réintroduire les droits de douane sur les céréales

  • Création : 24 octobre 2008

L'Union européenne va réintroduire ses droits de douane à l'importation sur les céréales, suspendus depuis janvier, en raison de la forte baisse des prix sur les marchés.

La proposition de la commissaire à l'Agriculture, Marian Fischer Boel, doit encore être formellement adoptée par le collègue de l'exécutif européen et entrera en vigueur trois jours après sa publication au Journal officiel de l'UE, précise la Commission dans un communiqué.

Les cours du blé ont chuté de près de 50% depuis leur pic de l'automne 2007 à un peu plus de 150 euros la tonne. Ils sont entraînés par le mouvement généralisé de repli des cours des matières premières du fait du ralentissement économique mondial.

La baisse des prix concerne principalement le blé, mais « étant donné l'interdépendance des marchés des différentes céréales et l'impact rapide des changements de prix d'une céréale sur une autre, les droits de douane vont être réintroduits simultanément sur toutes les céréales », a-t-elle ajouté. Cela concerne le blé dur, le blé commun, le seigle, le sorgho et le maïs.

Les droits à l'importation ont été suspendus une première fois le 1er janvier pour six mois, jusqu'au 1er juillet 2008, pour faire face à une forte hausse de la demande et à l'envolée des prix. La Commission européenne a ensuite prolongé cette suspension jusqu'à juin 2009. Avec une clause indiquant qu'elle pouvait les réintroduire « si les conditions de marché devaient justifier leur réintroduction avant cette date ».
 
Source : www.pleinchamp.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020