Plus de 11 mille tonnes de dattes exportées à Tozeur
- Création : 15 septembre 2008
Selon les estimations, des chiffres record seront enregistrés durant la saison d'exportation des dattes à Tozeur. La contribution des unités d'exportation opérant dans la région s'élève jusqu'à début septembre 2008 à 11425 tonnes de dattes, pour 37 millions 880 mille dinars, contre 10778 tonnes pour 35 millions de dinars durant la même période 2007.
Dans le cadre des préparatifs de la nouvelle saison d'exportation qui démarrera en octobre 2008, parallèlement à la cueillette des dattes, le groupe interprofessionnel des fruits a entamé l'application du système des bonnes pratiques agricoles.
Il propose une subvention pouvant couvrir jusqu'à 50% du coût d'approbation et d'obtention de ce label qui s'inscrit dans la continuité du système de traçabilité, lequel est entré en vigueur durant les deux dernières saisons.
Ce système a permis aux dattes tunisiennes de mieux se positionner sur les marchés extérieurs.
De bons résultats sont prévus pour la récolte 2008/2009. Elle est estimée à 40 mille tonnes, selon les responsables des services agricoles régionaux.
Un exploit qui s'explique par les mesures prises par les différents intervenants, en particulier le commissariat régional du développement agricole et le groupe interprofessionnel des fruits pour lutter biologiquement contre la pyrale (ver des dattes).
Dans ce cadre, 800 mille régimes de dattes ont été couverts de moustiquaires et 22 tonnes de plastique ont été fournies pour protéger les régimes contre les pluies.
En prévision de la cueillette et du stockage des dattes, le groupe interprofessionnel des fruits a mis à la disposition des agriculteurs et des producteurs, des caisses à des prix symboliques et des centres de stockage et de conditionnement d'une capacité de 250 tonnes.
Les préparatifs de la cueillette des dattes et les difficultés rencontrées par les agriculteurs et les exportateurs ont été au centre d'une séance de travail tenue mercredi, sous la présidence du gouverneur de la région Mr Slah Romdhane.
Jusqu'au début septembre 2008, les quantités de dattes exportées au niveau national ont atteint 56 mille tonnes, générant des recettes en devises de 171 millions 400 mille dinars, contre 49 mille tonnes pour 149 millions 200 mille dinars durant la saison écoulée.
Source : www.investir-en-tunisie.net