La facture alimentaire de l'Algérie en forte hausse en 2008
- Création : 26 mai 2008
La facture alimentaire de l’Algérie a atteint près de 2,5 milliards de dollars au cours des quatre premiers mois de 2008.
Les importation alimentaires de l’Algérie se sont chiffrées à près de 2,5 milliards de dollarss de janvier à avril 2008, contre 1,53 milliard durant la même période de l’exercice précédent, selon le Centre national de l’informatique et des statistiques (CNIS) relevant des douanes. Cette hausse exorbitante de 62,34 % est due à des causes multiples. D’abord, à la chute du dollar par rapport à l’euro, monnaie avec laquelle est libellée la plupart de nos achats de l’étranger, ensuite au renchérissement des cours de certains produits de base sur le marché mondial, notamment les céréales, la poudre de lait, les huiles végétales et les viandes. Les fortes dépenses sont également accentuées par la hausse des prix de l’énergie qui a provoqué une hausse des prix des intrants (semences, pesticides, engrais) ainsi que l’utilisation des céréales, de la canne à sucre et des oléagineux pour la fabrication des biocarburants.
Les fortes dépenses de l’Algérie durant les quatre premiers mois de l’année concernent beaucoup plus les deux produits stratégiques que sont les céréales et la poudre de lait. En effet, la facture des céréales, dont le blé, la farine et la semoule, qui viennent toujours en tête de liste dans la structure des produits alimentaires importés, a grimpé de 537,85 millions à 969,53 millions de dollars. Les dépenses en lait et en produits laitiers, qui viennent en deuxième position, ont plus que doublé en passant de 227,23 millions de dollars à 483 millions. Les grosses dépenses concernent également les légumes secs. Ces produits de large consommation ont totalisé un montant de 112,3 millions de dollars (contre 80 millions). L’Algérie a également accru ses dépenses en thé et en café avec un montant de 82,99 millions de dollars (contre 79,53 millions) et en viandes avec une valeur de 44,95 millions de dollars (42,49 millions). Les statistiques révèlent, en revanche, que la facture des sucres et sucreries a diminué de 37,24 millions de dollars par rapport à la même période de 2007, en passant à 142,89 millions de dollars.
Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant