La lutte contre la désertification et la production laitière en ligne de mire
- Création : 8 avril 2008
Les deux responsables ont passé en revue un large éventail d'opportunités d'investissement et de partenariat entre les opérateurs économiques des deux pays. Il s'agit notamment des volets relatifs à la transformation, au conditionnement, à l'exportation des fruits et légumes ainsi qu'à l'investissement dans la mise en valeur des terres, l'élevage et le développement dans ce cadre de différentes productions.MM. Barkat et Chiaradia ont convenu de mettre en œuvre une coopération dynamique et d'encourager les opérateurs économiques à concrétiser rapidement des projets de développement.Le développement des filières de productions des céréales, du lait, des oléagineux et les volets relatifs à la lutte contre la désertification et l'économie de l'eau ont été longuement débattus par le Dr Barkat et son hôte. Le ministre de l'Agriculture a mis l'accent par ailleurs sur les aspects liés aux biotechnologies, à l'amélioration génétique et au transfert d'embryons.Il faut dire que l'agriculture argentine est très développée. Le soja, le blé et l'élevage constituent les principales productions sans oublier bien sûr la production de la canne à sucre, de tournesol, de haricots et de riz.
L'expérience argentine peut s'avérer donc d'un grand apport, notamment dans certains créneaux qui font encore défaut chez nous, dont le conditionnement des produits frais destinés à l'exportation.A noter qu'un comité scientifique mixte algéro-argentin vient d'être créé . Il est chargé d'« identifier et de former des équipes de recherche de haut niveau, notamment dans les domaines de la biotechnologie, de la médecine nucléaire, de la lutte contre la désertification et de la production du lait ».
Ce comité est mis en place à l'occasion de la tenue de la IVe session algéro-argentine qui a ouvert ses portes samedi dernier.Le secrétaire d'Etat argentin du Commerce et des Relations économiques internationales a, pour sa part, déclaré que le marché algérien est considéré « comme l'un des plus importants pour l'Argentine au niveau de la région de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient ». Affichant sa confiance en les capacités de l'Algérie, ce haut responsable a affirmé qu'il serait possible qu'« elle devienne un pays fournisseur pour l'Argentine dans les secteurs agricoles, gazier, de même que du phosphate ».En tous cas, l'Argentine a fait ses preuves dans le domaine agricole. C'est le moins que l'on puisse dire. En effet, l'Argentine a fait des pas de géant en quelques années seulement dans le domaine de l'exportation des produits agricoles, notamment du soja.
Les bio-carburants sont en plein essor dans le pays. Sur un marché des biocarburants explosif, les agriculteurs argentins sont en quête permanente de terres cultivables de canne à sucre et de soja. Deux produits alimentaires qui servent à produire du biocarburant.
Source : www.lemaghrebdz.com