15 millions d'euros pour les paysans
- Création : 31 mars 2008
Le président de la république sénégalais, Bacar Dia, a décidé d'accorder une aide de 10 milliards de FCFA (plus de 15 millions d'euros) au monde rural face à la situation marquée par la faible pluviométrie et le renchérissement des prix des denrées de première nécessité. Une décision qui vise à «soulager les ménages et à prendre en charge les effets néfastes de la conjoncture internationale », précise le porte-parole du gouvernement.
La production agricole 2007-2008 a baissé au Sénégal suite à la faiblesse des pluies qui a compromis plusieurs récoltes dont celle de l'arachide, principale culture du pays. Plusieurs organisations paysannes ont appelé récemment l'État à venir au secours du monde rural pour éviter une famine.
Les prix des produits de première nécessité comme le riz, le lait et le blé, dont la plupart sont importés, ont récemment connu des hausses dramatiques. Au cours d'une conférence de presse, le ministre sénégalais chargé du commerce, Abdourahim Agne, a appelé les Sénégalais à consommer ce qu'ils produisent pour ne plus subir la hausse répétés de ces produits de base.
Source : www.pleinchamp.com