La reprise des exportations de vin se confirme
- Création : 25 janvier 2008
Sur les dix premiers mois, les exportations françaises de vin et champagne (y compris moûts) s'élèvent à près de 13 millions d'hectolitres, soit une hausse de 3% par rapport à la même période en 2006. Les vins de table et de pays, qui ont le plus pâti de la concurrence, reprennent de la vigueur avec un volume d'exportation proche de 6,5 Mhl (+6 % par rapport à 2006).
Les exportations de vins AOC progressent de 4 % en volume. Les rouges commencent à mieux se porter après être restés quasiment stables depuis deux ans alors que les blancs restent sur une dynamique de croissance, sans pour autant rattraper leur niveau de 2002.
+ 9% en valeur
Les exportations en valeur progressent de 9 % grâce à des prix en augmentation (+5% par rapport à 2006). Ce sont les appellations de vins rouges et rosés de Bourgogne et de Côtes-du-Rhône qui soutiennent cette augmentation, le prix des Bordeaux étant en léger retrait. Cette embellie s'explique par une reprise des ventes vers le Royaume-Uni (+8%), notre plus gros client européen, et par une stabilisation vers l'Allemagne, après quatre années de recul. La Belgique et le Luxembourg restent le deuxième client de la France. La demande des pays tiers continue de progresser (+6%). Les États-Unis, qui représentent près de 30 % de cette demande, constituent un marché très dynamique (+8%) et tirent les exportations quasiment au niveau de celles de l'Allemagne, troisième partenaire le plus important. |
Source : www.pleinchamp.com