La SPA et L214 demandent aux enseignes de la grande distribution de cesser de vendre des œufs de batterie
- Création : 15 janvier 2008
Fortes de ce constat, les deux associations lancent un appel auprès des enseignes de la grande distribution française pour leur demander de cesser de vente des œufs de batterie.
En 2012, les poules pondeuses de batterie obtiendront une superficie équivalente à une carte postale d'espace supplémentaire à l'intérieur de leur cage minuscule qui restera leur unique lieu de "vie", pendant une année entière, jusqu'à leur mort....
C'est en effet ce qu'une directive européenne adoptée en 1999 a accordé à ces oiseaux pour améliorer leurs conditions de vie... (2)
Le CNPO (Comité National pour la Promotion de l'Œuf), organisation interprofessionnelle française, a fait pression auprès du gouvernement français et de l'Union européenne pour que l'échéance de 2012 soit repoussée à 2022 ! (3) Cette semaine, la Commission européenne a néanmoins annoncé, rapport scientifique à l'appui, que les échéances seront respectées. (1) En matière de réglementation sur la protection des animaux d'élevage, les améliorations sont généralement dérisoires ; les filières professionnelles font tout pour freiner les avancées pourtant plébiscitées par les consommateurs (4). Il faut donc se tourner ailleurs !
La SPA et L214 demandent aux enseignes de la grande distribution française de prendre leurs responsabilités en matière de protection des animaux d'élevage et de renoncer de vendre des œufs de batterie, seule voie efficace pour améliorer réellement les conditions d'élevage en France.
Les précédents européens sont légion : En Belgique, après Makro en janvier 2006, Carrefour (pour sa propre marque, soit 180 millions d'œufs annuellement), Delhaize, Colruyt, Lidl et Aldi ont retiré les œufs de batterie de leur rayon. Le traiteur industriel Sodexho ainsi que McDonalds ont remplacé les œufs de cage frais dans leurs salades par des œufs provenant de systèmes plus respectueux du bien-être animal. Aux Pays-Bas, tous les grands supermarchés ne vendent déjà plus que des œufs de systèmes dits alternatifs. (5) En Grande-Bretagne, Marks & Spencer et Waitrose ont retiré les œufs de batterie de leurs étals et, d'ici deux ans, tous les œufs vendus dans les principaux supermarchés seront "plein air". (6) Hors de l'Union européenne, certains producteurs alimentaires comme Burger King et Ben & Jerry's ont également choisi de ne plus utiliser les œufs de batterie.
Plus d'infos : www.L214.com
Vidéos et statistiques sur les poules pondeuses : www.L214.com/poules
Sources :
(1) "Bien-être des animaux: le rapport de la Commission confirme les avantages d'une interdiction des cages en batterie conventionnelles pour les poules pondeuses"
http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/08/19&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=fr
(2) Directive 1999/74/CE du Conseil
http://ec.europa.eu/food/animal/welfare/farm/laying_hens_fr.htm
(3) - "LE CNPO espère une révision de la directive bien-être", Réussir Aviculture, décembre 2004, p.4-5"
Lien vers la page 4
http://www.l214.com/fichiers/images/RA_Dec_2004_p4.jpg
Lien vers la page 5
http://www.l214.com/fichiers/images/RA_Dec_2004_p5.jpg
- "Bien-être animal - Les filières "œuf" de l'UE se disent pas prêtes pour 2012"
http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=35941
(4) "Bien-être animal et opinion publique"
http://www.l214.com/bien-etre-animal-et-opinion-publique
(5) " La Commission européenne maintient l'interdiction des batteries de ponte" - GAIA
http://www.gaia.be/fra/control.php?&topgroupname=&groupname=cp97
(6) "Stores to ban 'cruel' eggs from battery hens", The Sunday Times du 6 janvier 2008
http://www.timesonline.co.uk/tol/news/uk/article3137634.ece
- "All eggs to be free-range within two years", Telegraph du 7 janvier 2008
http://www.telegraph.co.uk/news/main.jhtml?xml=/news/2008/01/07/nfood107.xml
SPA (Société Protectrice des Animaux) : Forte de ses 58000 adhérents, la SPA bénéficie d'un réseau de soutien à l'image de sa notoriété et de sa légitimité. Fer de lance des actions de terrain de la SPA, 3000 bénévoles agissent au quotidien pour s'occuper des animaux dans les refuges, mener des actions de prévention, défendre et représenter notre devise : Sauver, Protéger, Aimer. 540 salariés encadrés par un Conseil d'Administration de 24 membres confèrent à la SPA un professionnalisme et un champ de compétences reconnus pour mener des combats et des actions efficaces. L214 : En 1976 les animaux sont pour la première fois explicitement désignés comme "êtres sensibles" dans la loi française. C'est l'article L214 du code rural. Les implications éthiques de la sentience animale sont considérables. Pour l'heure, elles n'ont été sérieusement prises en compte ni dans les pratiques ni dans le droit. L'association L214 s'inscrit dans le mouvement de refus du spécisme. Les campagnes de L214 ciblent des pratiques nocives pour les animaux et représentatives des problèmes généraux posés par la production de viande, dont L214 prône l'abolition. L214 a été fondée par des militants végétariens pour les animaux de l'équipe de Stop Gavage, campagne pour l'abolition du foie gras qui se poursuit dorénavant au sein de L214.