L'Algérie va importer 50 000 vaches laitières
- Création : 19 janvier 2007
L'Objectif est de réduire la facture des importations de lait qui s'élève à 600 millions de dollars par an.
Les Algériens consomment, annuellement, 3 milliards de litres de lait alors que nous n'ont produisont que 2, 2 milliards.
Effectivement, en Algérie , le lait occupe une place importante dans la ration alimentaire de chacun quel que soit son revenu.
Afin de combler le déficit en protéines d'origine animale, les populations à faibles revenus recourent généralement à la consommation de lait, un gramme de protéines à partir du lait coûte huit fois moins cher que la même quantité à partir de la viande.
Par ailleurs, dans beaucoup de cas, les produits laitiers constituent un substitut aux fruits de saison pour certaines catégories de ménage, en raison des prix généralement très élevés de ces derniers.
En terme d'évolution indiciaire, le prix du lait a augmenté moins rapidement que ceux d'autres produits et est resté plus ou moins stable. L'industrie laitière en Algérie fonctionne essentiellement sur la base de matières premières importées ,c'est-à-dire de la poudre de lait et de la matière grasse de lait anhydre.
C'est pour cela qu'aujourd'hui l'Etat encourage la collecte de lait cru qui constitue en fait une alternative aux poudres importées dont les prix connaissent une perpétuelle fluctuation sur le marché mondial.
Le ministre de l'Agriculture s'est dit, d'ailleurs, surpris par la toute nouvelle position des industriels privés qui demandent de revoir à la hausse le prix du lait sous prétexte que le prix de la poudre sur le marché international a flambé.
Enfin, une part non négligeable de lait instantané, payée en devises, est transférée frauduleusement par-delà les frontières avec les pays limitrophes.